Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Cicada orni...

21 Juillet 2023 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Faune du jardin

Cicada orni ou la cigale grise

Tout savoir...

 

Cigale grise ou cigale du frêne à manne. Frêne à manne que l'on appelle aussi frêne à fleurs ou orne.

Cigale grise ou cigale du frêne à manne. Frêne à manne que l'on appelle aussi frêne à fleurs ou orne.

Cicada orni, la cigale de l'orne ou cigale grise, est une espèce d'insectes hémiptères de la famille des Cicadidae.  

Le nom de l'espèce provient vraisemblablement de  Fraxinus ornus (Frêne à fleurs ou Orne). Cette cigale dépose souvent ses œufs sur les branches de cet arbre.

Description

Les adultes de Cicada orni atteignent environ 25 mm de longueur, avec une envergure des ailes d'environ 70 millimètres.

La coloration du corps varie de marron à gris.

La tête montre des yeux grands et proéminents vers les deux côtés, trois petits yeux situés dans la partie supérieure, des antennes  très courtes et un long  proboscis que l'insecte utilise pour se nourrir de la sève des plantes. Les ailes antérieures sont transparentes et membraneuses, avec des veines bien dessinées et diverses taches noires caractéristiques.

Cicada orni...

Habitat

Les cigales adultes peuvent se trouver en été se nourrissant de la  sève d'arbres et d'arbustes, grâce à leurs pièces buccales bien adaptées pour la perforation et la succion. Il s'agit d'une espèce clairement arboricole, facile à trouver en terrains cultivés, sur des oliviers, des amandiers et dans des vergers.

Seuls les mâles produisent leur chant bien connu, produit par la contraction et relaxation de leurs membranes abdominales (cymbales).

Ce chant remplit la fonction d'attraction sexuelle des femelles. Normalement les mâles chantent dans des groupes de beaucoup d'individus sur les branches des arbres.

Lorsque les femelles se rapprochent des mâles, a lieu un cortège, dans lequel les cigales se saisissent à plusieurs reprises et se touchent mutuellement avec leurs pattes. À la fin de ce processus, ils s'accouplent au même endroit.

Les cigales adultes pondent leurs œufs en été, œufs qui seront couvés à l'automne ou fin d'été.

Contrastant avec à peine le mois et demi que dure la phase de reproduction adulte, les larves vivront plusieurs années sous terre, en se nourrissant de la sève des racines des plantes.

Distribution

Cette espèce est une des plus communes en Europe du Sud et centrale, au Proche-Orient et en Afrique du Nord. 

 

Sources

Sources

Lire la suite

Une histoire d'électricité...

20 Juillet 2023 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Lire

Un vrai "pavé"! 500 pages qui se lisent comme un roman...

Un vrai "pavé"! 500 pages qui se lisent comme un roman...

Quatrième de couverture

Pendant les 220 dernières années, la société a considéré de manière universelle que l’électricité est saine pour les humains et la planète.

Scientifique et journaliste, Arthur Firstenberg détruit cette conviction en racontant l’histoire de l’électricité d’une manière inédite jusqu’ici (depuis un point de vue environnemental et écologique) en détaillant les effets que cette croyance fondamentale a sur notre corps et la planète.

Dans cette ouvrage, Arthur Firstenberg retrace l’histoire de l’électricité depuis les toutes premières expériences au XVIIIème siècle jusqu’à nos jours, établissant de façon convaincante que bien des problèmes environnementaux comme les maladies de notre industrialisation (maladies cardiaques, diabètes, cancers) ou comme les destructions de la faune et de la flore sont intimement liés à notre pollution électrique.

Mon grain de sel

Très instructif! 

Se lit facilement. Vous ne regarderez plus (ou n'utiliserez plus) vos portables, ordinateurs et smartphone de la même façon. 

 

Lire la suite

La grande bardane (suite et fin)

19 Juillet 2023 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Dossier

La grande bardane (suite et fin)

D’après Gérard Ducerf (botaniste de terrain, ancien paysan, éleveur, cueilleur de plantes médicinales). 

Biotope primaire

Lisières et clairières forestières des plaines et des montagnes. Forêts alluviales et riveraines.

Biotope secondaire

Bords des chemins et des routes, terrains vagues, cultures, maraîchages, vignes et vergers. Environ des villages et des habitations, cours de ferme.

Caractères indicateurs

Engorgement en matière organique végétale archaïque ayant pour origine la lignine (bois) des sols riches en bases.

Il faut savoir

La bardane est une plante structurante qui stimule la vie microbienne du sol et la végétation. On l’utilise en purin ou en plante sèche pulvérisée. Toutes les bardanes de la flore française ont les mêmes propriétés bioindicatrices, alimentaires ou médicinales.

1ère année: rosette de feuilles basales

1ère année: rosette de feuilles basales

D’après Pierre Lieutaghi (ethnobotaniste) 

La bardane est un excellent légume sauvage : ses racines pivotantes peuvent se manger cuites à la façon des salsifis. La jeune tige est très bonne cuite à l’eau salée après avoir été débarrassée de son écorce. Les pousses tendres et les tiges épluchées rappellent un peu l’artichaut, tandis que la racine évoque plutôt le salsifis. C’est un légume intéressant pour les diabétiques.

Le coin du jardinier (Pierre Lieutaghi)

Pour l’usage médicinal, on sème en septembre les graines fraîchement récoltées sur un sol bien fumé, profond, très meuble, en déposant à 2cm de profondeur 2 ou 3 graines en poquets, espacés d’une quarantaine de cm. Binages et sarclages habituels. L’arrachage est assez difficile et, pour cette raison, le sol doit être bien préparé, un dernier labour précédent de peu le semis.

Pour l’usage alimentaire, on repique un mois après la levée, et les jeunes racines seront bonnes à être consommées dès la fin de l’hiver. On peut aussi semer en début de printemps. La bardane est vite envahissante ; il est plus prudent de couper le sommet des tiges avant la maturité des capitules.

Bourdon gourmand...

Bourdon gourmand...

D'après Pascal Lamour (docteur en pharmacie, Druide-apothicaire)

  • Son nom gaulois, betidolen, de dolen « feuille » et beti, qui signifierait « s’agripper »
  • Saisonnalité Samain (de novembre à janvier, saison sombre). L’idée d’attachement excessif est omniprésente autour de la plante… Il faut se libérer de sa part la plus obscure pour entrer magistralement dans la nouvelle année celtique. Ce qui revient à se détacher de ses passions. Son nom breton « stagerez » traduit la cohésion et évoque la lutte qu’il est nécessaire de produire pour l’équilibre de son être et pouvoir lâcher prise.

Propriétés dans les 3 mondes :

Dans le 1er monde

Dans la tradition celtique : en cas de morsure de serpent, il était conseillé d’appliquer des feuilles fraîches, le plus vite possible. Le suc de la plante, en cataplasme, serait un antivenimeux. En usage externe, elle a été proposée en huile « oleum bardanae », dans les acnés rebelles, les morsures de chien, les brûlures et la chute des cheveux. Elle a été employée dans le traitement de la syphilis

Les indications d’aujourd’hui : On l’emploie comme dépuratif, cholagogue (qui aide à la vidange de la vésicule biliaire), diurétique, laxatif et antibiotique, contre les bactéries à Gram positif.

Bien qu’exagérées dans la tradition, les propriétés hypoglycémiantes ainsi que l’action antiplaquettaire sont bien réelles, montrées par les recherches thérapeutiques.

Dans le 2ème monde

A la Samain, une racine de bardane est suspendue dans la cheminée pour empêcher les mauvais esprits d’entrer par cette voie privilégiée à cette période sensible. La toucher chaque soir permet un sommeil réparateur grâce au bien-être que crée sa présence. Elle permet d’éviter les calomnies suggérées par les esprits négatifs qui aiment favoriser les divisions. Pour la protection et la régénération de la terre, penser au purin de bardane.

Dans le 3ème monde

La bardane pour se disperser, peut s’accrocher au pelage des animaux ou sur les vêtements des hommes (épizoochorie). Elle représente l’attachement ou le détachement. Ainsi peut-elle franchir de grandes distances à l’instar des âmes en mouvement.

Le terme breton « karantez », qui désigne ici le fruit, est aussi le nom de l’amour et de la parenté, que l’on retrouve dans le nom « accroche-cœur ». La bardane ne développe pas la conscience, mais posée sur la cheminée comme porte-bonheur, elle autorise l’entrée de tous les mânes bénéfiques (nom que l’on donne aux âmes des défunts) sur le seuil de la maison accueillante, pour une saison sombre bienfaitrice.

Son nom latin « Arctium » le plus souvent relié à l’ours, correspond plutôt à l’oursin qu’évoquent les terminaisons florales hérissées. Pour tous les celtes, qui le portaient sur eux, l’oursin fossile symbolise l’œuf cosmique, origine et fin de tout, sous la protection des cieux : on en a retrouvé dans les sépultures.

 

 

Sources

Sources

Sources

  • Les fiches de plantes de l’ELPM (Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales) lien :

https://www.ecoledeplantesmedicinales.com/

  • Gérard Ducerf, "L’encyclopédie des plantes bio indicatrices – tome1"
  • Pierre Lieutaghi "Le livre des bonnes herbes"
  • Pascal Lamour : "L’herbier secret du Druide"

 

Lire la suite

Les goûts et les couleurs du monde

15 Juillet 2023 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Lire

Les goûts et les couleurs du monde

4ème de couverture

Marc-André Selosse nous propose l'exploration sensorielle et naturaliste d'une famille de molécules ignorées: les tanins (ou polyphénols), omniprésents dans les couleurs, les goûts, les odeurs et les formes de notre quotidien.

On y découvre une nouvelle vision de la plante, construite avec des tanins et protégée par eux contre les parasites, les animaux herbivores, mais aussi contre le stress.

On réalise comment fruits et fleurs sont colorés et parfumés par des tanins qui leur permettent d'interagir avec les animaux. On comprend comment les animaux, cibles des tanins, les subissent, les évitent... ou parfois, les utilisent, comme les insectes ou nous-mêmes. De leur pouvoir antioxydant à leurs usages médicinaux, ils contribuent à notre santé.

A lire absolument comme chaque livre de Marc-André Selosse

 

 

Lire la suite

Une belle couleur verte...

15 Juillet 2023 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #"Potions magiques"

Une belle couleur verte...

Une belle couleur verte pour cette alcoolature!

Armoise annuelle ou Artemisia annua de son nom latin

Découvrez ses propriétés grâce aux 2 liens ci-dessous

Lire la suite
Lire la suite

J'attendais qu'elle fleurisse...

13 Juillet 2023 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Botanique

J'attendais qu'elle fleurisse pour vous parler d'elle...

Vous la reconnaissez?

La plante de la peau!

Je l'ai prise en photo sous toutes les coutures, elle est magnifique et mérite bien son nom.

Plante entière, feuilles, tige et fleurs
Plante entière, feuilles, tige et fleurs
Plante entière, feuilles, tige et fleurs
Plante entière, feuilles, tige et fleurs

Plante entière, feuilles, tige et fleurs

Lire la suite

La grande bardane

13 Juillet 2023 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Dossier

Vue de face

Vue de face

Rappel botanique

Arctium lappa de son nom latin, la grande bardane fait partie de la famille des Asteraceae, la même famille que la pâquerette, la carotte et l'artichaut.

Noms vernaculaires : Grande bardane, herbe aux teigneux, herbe aux pouilleux, oreille de géant, etc.

L'Origine de son nom : Arctium viendrait du grec Arktikos qui signifie ours faisant allusion aux griffes acérées de l’involucre. Le nom d’espèce, lappa, provient du grec lambanô qui signifie attraper car les fleurs de bardane sont hérissées de crochets qui s’agrippent aux poils et aux vêtements des animaux dont nous en faisons partie… C’est la stratégie que la bardane a trouvé pour se déplacer sur de longues distances.

Description, habitat :

  •  C’est une grande plante herbacée, bisannuelle, très robuste, de 60 à 150cm de hauteur (la mienne fait plus de 2 mètres), commune dans les friches et aux bords des chemins. Elle apprécie les sols argileux, riches en azote. Originaire de Sibérie, elle est répandue dans toutes les régions d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Elle pousse jusqu’à 1800M d’altitude.
  • La tige est épaisse et vigoureuse, dressée, cylindrique, cannelée, ramifiée et pubescente (poilue). Elle porte des stries rougeâtres.
  •  Les feuilles forment une rosette basale la 1ère année, puis caulinaire (sur la tige), la 2ème année. Elles sont simples, entières, ovales, pétiolées avec une base arrondie ou en cœur. Le limbe est gaufré, avec un bord lisse ou ondulé et un sommet arrondi. Leur face supérieure est glabre (sans poil), leur face inférieure est cotonneuse.
  • Les fleurs sont regroupées en capitule (amas de fleurs élémentaires regroupées sur un plateau). Ces capitules forment un petit groupe au sommet des tiges. On appelle cette inflorescence un corymbe. Ces capitules sont lâches et portés par de longs pédoncules. Dans les capitules, les fleurs sont toutes tubulées, violettes ou mauves. L’involucre est globuleux, formé de bractées disposées irrégulièrement. Ces bractées sont lancéolées avec une extrémité en crochet.
  • Les fruits sont des akènes allongés avec une surface lisse et un sommet obtus. Ils sont glabres (sans poil). Ils portent plusieurs rangées de soies lisses, roussâtres formant une couronne très courte.
  • La racine est fusiforme, charnue, longue, de la grosseur d’un doigt, blanchâtre en dedans et brune en dehors.

 

 

 

Les feuilles

Les feuilles

Historique, vertus traditionnelles :

  • Jadis, l’Arctium lappa, était considérée comme une plante magique associée à la magie noire.
  • Selon la légende, si on jette de la racine de bardane séchée et pulvérisée dans le feu ou sur des charbons ardents, on chasse l’hiver et les miasmes de la maison.
  • La réputation de la bardane fur considérable au XVème siècle car elle guérit le roi Henri III atteint d’une maladie de peau.
  • Au XVIIème siècle, Lazare de Rivière, médecin français de Montpellier, étudia plus particulièrement cette plante pour ses propriétés antisyphilitiques.
  • Diverses pharmacopées traditionnelles reconnaissent son activité détoxifiante, dépurative et hépato-protectrice.
  • Elle est utilisée en Chine et en Inde depuis des millénaires pour traiter les infections respiratoires, l’asthme et l’arthrite.
  • En 1948, les crochets de la fleur de bardane auraient inspiré Georges de Mestral pour sa célèbre invention: le velcro.
Racines

Racines

Une plante médicinale

Parties utilisées : racine récoltée en fin de 1ère année, feuilles.

Propriétés principales et secondaires

En interne: la racine

Diurétique, laxatif, dépuratif, détoxifiant, cholérétique, antimicrobien, anti-inflammatoire, hypoglycémiant, sudorifique, antioxydant, antirhumatismal, béchique (antitussif).

En externe: Racine

Antiseptique, vulnéraire, draineur cutané

Feuille

Adoucissant, antiprurigineux, vulnéraire (qui guérit les blessures et les plaies)

Indications principales

En interne

Cutané : acné, traitement des dermatoses, des dermatites eczémateuses, psoriasis, furonculoses, panaris, plaies variqueuses.

Digestif : facilite les fonctions d’élimination digestives, constipation.

Urinaire : infections rénales, néphrites, rétention d’eau.

Ostéoarticulaire : rhumatismes articulaires, goutte.

Maladies métaboliques : traitement d’appoint du diabète et des états prédiabétiques.

En externe

Cutané : traitement des dermatoses, furonculoses, panaris, plaies variqueuses…, traitement des crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d’insectes…, abcès dentaire,  hyper séborrhée du cuir chevelu.

On peut l'utiliser en:

Décoction, teinture mère, extrait fluide, extrait de plantes standardisé, gélules de poudre de racine.

Précautions d’emploi

Aucune mais à éviter en cas de grossesse

A savoir

In vitro, les composés polyinsaturés (polyènes, polyines) sont bactériostatiques (en particulier contre les staphylococcies) et fongistatiques.

Ce qu’il faut retenir

Plante majeure des pathologies cutanées suintantes et purulentes ainsi que des dermatoses séborrhéiques. A employer de préférence sous forme d’extrait de plantes fraîches.

A suivre...

Sources

Fiche de plante de l'ELPM

https://www.ecoledeplantesmedicinales.com/  

Lire la suite