Mes gourmands ont testé pour vous...
Comme je vous le disais sur FB et sur instagram...
Cela fait plusieurs semaines que je vous fais saliver avec mes photos de cuisine...
Je suis pas mal prise en ce moment, aujourd'hui jardin à Gerland, demain et jeudi livraison à Villard-de-lans, etc.
Mais, comme promis, je vais poster les recettes de mon exploration de la cuisine asiatique.
Pourquoi la cuisine asiatique? parce que je trouve que c'est une cuisine saine et que j'apprécie de cuisiner une fois par semaine pour mes "omnivores".
- J'ai retranscris par écrit le déroulement de la recette car la vidéo c'est bien, mais lorsqu'on cuisine, il est difficile de stopper l'écran toute les 5 minutes. Et, c'est bien d'avoir une recette sous les yeux. Mais la retranscription, c'est vraiment du boulot!
- Je vous mets le lien de la vidéo car c'est bien de le visionner au moins 1 ou 2 fois.
- Je mets entre parenthèses ma façon de faire ou de penser.
Et surtout, régalez-vous!
Ingrédients pour 4 personnes
- 400g de saumon
- 400g de riz rond
- 1 concombre
- 1 c à c de sel
- 10g d’algues déshydratées (wakamé ou Kombu)
- 1 avocat
- 1 ciboulette
- Piment japonais
- 1 c à c de graines de sésame blanches grillées
- 1 c à c de graines de sésame noires grillées
Ingrédients pour sauce de marinade et nappage
- 6O ml de sauce de soja
- 6O ml de saké de cuisine
- 1cuillère à soupe de sucre
- ¼ de cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc
- ½ cuillère à café de gingembre râpé
- 1 soupçon d’ail râpé
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
Ingrédients pour la vinaigrette
- ½ cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
Cuisson du riz
Une fois lavé, mettre le riz dans l’eau. Porter à ébullition douce pendant 3 minutes. Couvrir, baisser le feu afin de maintenir une ébullition très légère pendant 12 minutes. Stopper le feu, laisser sous couvert encore 10 minutes. Je fais 1 essai d’autre cuisson car celle-ci ne me convient pas…
C’est parti !
- Je commence par laver 400 grammes de riz rond. Je le laisse tremper 30 minutes (pas moi). Je le fais cuire avec 400ml d’eau.
- Je prépare la sauce de marinade et de nappage : Pour cela, je mets dans 1 petite casserole : 1 cuillère à soupe de sucre, ¼ de cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc, 60ml de saké pour cuisine, 60ml de sauce de soja. Je fais chauffer à feu doux pendant 8 minutes. Le but est d’épaissir la sauce et d’intensifier son goût. Je coupe le feu.
- Je râpe 1 morceau de gingembre et j’en mets ½ cuillère à café dans la sauce. J’y ajoute aussi : 1 soupçon d’ail râpé, je mélange, 1 cuillère à café d’huile de sésame.
- Je coupe 400 grammes de saumon en dés. Je mélange 1 cuillère à café de graines de sésame blanches grillées avec 1 cuillère à café de graines de sésame noires grillées. Je mets le saumon dans 1 bol et je le mélange avec 2 cuillères à soupe de sauce, 1 pincée de graines de sésame. Je filme et je mets le bol dans le réfrigérateur pendant que je prépare les autres ingrédients.
- Je coupe 1 concombre en fines rondelles. Je les mélange avec 1 cuillère à café de sel pour les faire dégorger. Je les laisse reposer en poursuivant la préparation. (En ce moment, je le remplace par de la salade coupée en morceaux).
- Je fais bouillir 10 grammes d’algues déshydratées dans de l’eau pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, je prépare la vinaigrette, je mélange dans 1 bol : ½ cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc, 2 cuillères à soupe de sauce de soja, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame et 2 cuillères à soupe d’huile de colza.
- Les algues sont prêtes, je les égoutte, je les rince sous l’eau froide, je les laisse égoutter, je les coupe en morceaux. Je les mets dans 1 bol puis j’assaisonne avec la moitié de la vinaigrette, je parsème d’1 pincée de graines de sésame. Je mélange.
- Je presse le concombre pour en retirer l’eau. Je mélange avec le reste de la vinaigrette et 1 pincée de graines de sésame.
- Je cisèle 1 ciboulette. J’aère le riz avec des baguettes. Je le sers dans le bol des convives et je laisse refroidir 1 tout petit peu.
- Je coupe 1 avocat en cubes. Je sors le saumon du réfrigérateur, je le mélange brièvement.
- Je nappe le riz avec 1 cuillère à soupe de sauce. Je dépose par dessus : du saumon, de l’avocat, des algues, du concombre (ou de la salade), du gingembre au vinaigre (facultatif), je saupoudre le saumon de piment japonais (moi : piment d’Espelette), je parsème de graines de sésame et de ciboulette.
- C’est prêt !
- Bon appétit !
Poke Bowl : Un plat à la fois Délicieux, Sain et Equilibré- Cooking With Morgane
Poke est un plat originaire de Hawai. Ce sont des morceaux de poisson cru coupés en dés servis avec des condiments traditionnels. De nos jours il est très p...
Des nouvelles du jardin!
Des nouvelles du jardin en images
- De nouveaux venus au jardin
- De l'aide bienvenue, de plus en plus de personnes se proposent... Et c'est bien!
Passiflora incarnata a trouvé sa place contre la belle tonnelle. Souhaitons qu'elle la recouvre bientôt de ses belles fleurs.
La Citronnelle de Madagascar ou Verveine des Indes (Cymbopogon citratus), qui parfume si bien la cuisine asiatique, est cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron). On lui doit, également, cette belle huile essentielle de Lemongrass. Bientôt au jardin.
Présence...
Présence au jardin
- Lundi, mardi, jeudi de 14 heures à 17 heures.
- Vendredi de 15 heures à 17 heures.
J'aurais à la vente:
- Des savons "carotte" et "Shampoing solide"
- Des crèmes "Peaux matures" et "Jouvence".
- Des baumes "À la consoude", "Articulaire", Plaies infectées, "Ultra nourrissant pour les pieds".
- Des mélanges d'huiles essentielles pour: laryngite, protection des infections hivernales", sinusites, rhume des foins, asthme.
- Des mélanges de plantes sèches pour: "nuits calmes", "tisane du soir",
- Des plantes sèches sur demande (que j'ai mais que je n'apporte pas): Absinthe (parties aériennes), Achillée millefeuille (parties aériennes), Alfalfa (parties aériennes), Armoise annuelle (parties aériennes), Armoise vulgaire (feuilles), Artichaut (feuilles), Aubépine (parties aériennes), Bardane (racine), Bleuet (fleurs), Bourse à pasteur (parties aériennes), Bugle rampante (parties aériennes), Chiendent (rhizome), Consoude (racine), Coquelicot (pétales), Cyprès de provence (cônes), Fumeterre (parties aériennes), gaillet blanc (parties aériennes), Ginkgo biloba (feuilles), laurier noble (feuilles), lavande officinale (fleurs), Mauves (fleurs), Mélilot (parties aériennes), millepertuis (parties aériennes), Noisetier (feuilles), Origan (parties aériennes), Orties (feuilles, poudre), Pâquerettes (fleurs), Plantain lancéolé (feuilles), Primevères (fleurs), Reine-des-prés (parties aériennes), Renouée des oiseaux (parties aériennes), Ronce (feuilles), Saponaire (parties aériennes, savon en saison et sur commande), Sarriette (parties aériennes), sauge officinale (feuilles), Sisymbrium officinal (parties aériennes), Calendula (fleurs), Sureau (fleurs), Trèfle rouge (parties aériennes), Verge d'or (parties aériennes), vergerette du Canada (feuilles), Verveine odorante (feuilles).
- Des macérats huileux sur demande (que j'ai mais que je n'apporte pas): Carotte cultivée, Hélichryse italienne, Laurier noble, Millepertuis, Origan, Pâquerettes, Calendula.
- Des alcoolatures sur demande (que j'ai mais que je n'apporte pas): Laitue vireuse, Marronnier, Millepertuis.
- Des sirops sur demande (que j'ai mais que je n'apporte pas): Origan, Coquelicot, Menthe, Lavande, Violette.
Les Végétaux frais (suite)
Dans la famille des végétaux frais,
Je demande les fruits...
Et plus particulièrement les fruits amylacés
Comme leur nom l'indique, leur caractéristique principale est leur richesse en amidon. Leur consommation est saisonnière.
Bien de chez-nous, il y a la châtaigne. Sinon, il faut aller les chercher un peu plus loin ou apprendre à les cultiver. Certains s'acclimatent bien sous nos climats.
La banane que nous connaissons bien
Musa acuminata de son nom latin
La banane fait partie de la famille des Musaceae
C'est une plante cultivée dans les endroits tropicaux et subtropicaux. Il se pourrait que le bananier soit originaire des îles asiatiques.
La banane verte est riche en amidon qui se dégrade en amylose et amylopectine. C'est sa concentration en amylose qui modifie sa structure et son goût. Plus la banane est mûre, plus le taux d'amylose diminue.
La richesse en glucides de la banane lui confère un goût sucré. Elle est riche en fibres, ce qui lui permet d'être très digeste. Elle peut être consommée par tous, même les bébés. La banane contient des minéraux (manganèse, potassium et sélénium) et des vitamines (B6).
Le manganèse est utile:
- au métabolisme énergétique;
- à la santé des os;
- à la synthèse des tissus conjonctifs;
- à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Le potassium est utile:
- au système immunitaire;
- au fonctionnement des muscles;
- à l'homéostasie de la pression artérielle;
Le sélénium est utile:
- aux ongles et aux cheveux;
- au fonctionnement thyroïdien;
- à la protection des cellules contre le stress oxydatif;
- au système immunitaire;
- à la fabrication des spermatozoïdes.
La vitamine B6 est utile:
- à la fabrication de cystéine;
- au fonctionnement correct de l'homocystéine;
- au métabolisme énergétique du corps;
- au fonctionnement du système nerveux;
- au fonctionnement métabolique des protéines et du glycogène;
- à la synthèse des globules rouges;
- au fonctionnement du système immunitaire;
- à la diminution de l'asthénie;
- à la régulation hormonale.
Vertus
Antidépresseur: la banane est un antidépresseur par sa richesse en tryptophane, un acide aminé que l'organisme transforme en sérotonine afin d'apporter une action relaxante naturelle. manger des bananes permet un bon état émotionnel, de se sentir plus heureux.
Aide à la concentration et diminue le stress: par sa richesse en potassium, la banane améliore la concentration et l'apprentissage en rendant les pupilles plus alertes. Le potassium a également une action sur l'oxygénation du cerveau, entraînant une pression sanguine et un pouls normaux.
Diminue la nervosité: par sa richesse en vitamine B, la banane permet un relâchement du système nerveux.
Contre l'anémie: la banane contient du fer qui augmente l'hémoglobine dans le sang, important lors de l'anémie.
Contre la constipation: par sa richesse en fibres, elle aide à lutter contre la constipation.
Bonne pour l'estomac: C'est un antiacide naturel grâce à sa composition qui protège l'estomac en arrêtant l'excès d'acidité, diminuant, ainsi les irritations.
Anti-nauséeux: action sur le taux de sucre dans le sang, qu'elle va réguler. Les nausées matinales sont très souvent dues à des hypoglycémies.
Contre les piqûres et les verrues: la peau de banane est utilisée pour soulager les piqûres en frottant l'intérieur de la peau sur l'endroit de la piqûre. Cela entraîne une diminution du gonflement et des démangeaisons. Pour les verrues, c'est le même principe sauf qu'il faut laisser la peau en contact avec la verrue quelques heures.
Contre-indications
Étant riche en sucre, la banane est contre-indiquée chez les personnes diabétiques, ainsi que chez les personnes malades du foie ou ayant des soucis de vésicule biliaire (calculs).
À suivre...
Les végétaux frais
Dans la famille des végétaux frais...
Les fruits et les légumes sont indispensables à notre alimentation et à une bonne hygiène de vie. Les consommer de manière consciente et en fonction des saisons est plus que bénéfique pour notre organisme et pour la planète. Ils regorgent de bienfaits: vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes, etc.
Certains sont riches en acides aminés essentiels et représentent d'excellentes sources de protéines.
Ils ont l'inconvénient d'être thermosensibles, et pour en bénéficier au maximum, il est souhaitable de les consommer crus.
Pour les végétaux riches en fibres qui ne sont pas attendries par la cuisson, les nutriments vont être emprisonnés dans la cellulose et le corps aura plus de difficultés pour les extraire. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de bien mâcher ses aliments.
Pour une meilleure assimilation, on peut favoriser cette absorption en faisant des jus, des soupes, ou des smoothies.
Je demande les fruits!
Le terme "fruit" provient du latin fructus. D'un point de vue botanique, cela désigne la partie contenant les graines et provenant généralement et uniquement de l'ovaire de la fleur. De saveur plus sucrée que les légumes, ils font partie intégrante des desserts dans notre ration alimentaire.
Mais, on peut revoir cette idée reçue et en faire un repas complet à eux seuls.
Les fruits frais sont des végétaux très variés. Leur classification se fait selon leur caractéristique organoleptique.
On distingue:
- Les fruits frais ou aqueux
- Les fruits amylacés
- Les oléagineux
Parmi les fruits frais ou aqueux, on distinguera les fruits acides comme les baies: les myrtilles, les petits fruits comme les mûres, les framboises, les fraises et les cerises, il ya les agrumes (sauf le citron qui devient alcalin dans l'estomac), l'ananas, le kiwi, certaines variétés de pommes comme les Granny smith, les abricots et les prunes, etc. Il faut savoir que les fruits acides sont les fruits qui se digèrent le plus rapidement: 1 heure.
Les fruits semi-acides comme les mangues, la plupart des pommes, les poires, les pêches et les nectarines, etc. Un fruit semi-acide se digère en 2 heures.
Les fruits doux comme le kaki, la banane, le raisin, la figue, les dattes, la papaye, etc. Ils faut 4 heures pour les digérer.
Bien qu'ils aient tous une très grande quantité de vitamines et de minéraux et qu'ils nous soient extrêmement bénéfiques, ils n'ont malheureusement pas tous les mêmes qualités au niveau du taux d'acidité. On nous recommande donc de consommer soit des fruits acides ou semi-acides ou doux. De ne pas les mélanger lors d'un même repas. C'est difficile...
Il est préférable de consommer des fruits entiers que de les passer au mélangeur pour en faire un jus ou un smoothie, même si vous les digérez mieux, ils ne vous permettront pas de tenir bien longtemps car ils sont digérés immédiatement, sauf si vous y ave intégré un légume vert foncé ou un lait végétal.
Après avoir consommé un repas de fruits, mieux vaut attendre 3 heures avant de manger autre chose pour ne pas perturber la phase de digestion.
Un repas de fruits est à considérer comme un repas complet, il se suffit à lui-même.
À suivre...
Une vraiment belle...
Une vraiment belle balade, hier...
Sur les beaux sentiers des coteaux du Lyonnais.
Pas besoin d'aller bien loin, ni de prendre sa voiture pour être en pleine nature, loin du bruit.
Et non il n'a pas plu. Le soleil nous a même fait un clin d'oeil sur le chemin du retour. Les vrais marcheurs n'ont pas peur de la pluie, les capes ou les parapluies sont dans les sacs.
Par contre, avec le vent, le pollen était bien présent et c'est un comble pour une herboriste, mais je suis rentrée en reniflant...
Du coup...
Du coup...
Du coup...
J'ai crée un petit kit printanier pour "larmoyants et renifleurs"
- Mélange d'huiles essentielles pour rhume des foins. Un mélange que j'avais préparé l'an dernier pour une enfant gênée par les pollens. Comme il s'est révélé très efficace, je l'ai adapté en formule adultes. Et je peux vous certifier qu'il "dépoussière" les voies aériennes du sol (les poumons) au plafond (les sinus).
- Mélange d'huiles essentielles pour asthme de tous types. très efficace aussi. Quelques gouttes dans un peu de miel et le soulagement est rapide.
- Macérat huileux de millepertuis pour protéger la muqueuse nasale des pollens. À appliquer avant chaque sortie. De plus, il peut être employé comme protection et réparation solaire.
Sans oublier les incontournables:
- Mélange pour la sinusite, on peut en mettre quelques gouttes à l'intérieur du masque.
- Mélange pour laryngite qui vous la fait oublier (la laryngite) en 2 jours.
Avec tout ça, les pollens n'ont qu'à bien se tenir!
Une vraie crème...
Une vraie crème...
Comme une crème au mascarpone pour tiramisu.
Cette fois, c'est une réussite.
Cette crème régénérante, hydratante, reposante m'a été inspirée par une recette parue dans une revue sur les plantes à laquelle j'étais abonnée bien avant de faire l'école.
Je l'avais mise de côté et j'ai bien fait sinon je serais restée sur un échec.
Cette crème est faite de très bons ingrédients (hydrolat de fleur d'oranger pour la phase aqueuse, macérat huileux de calendula, huile végétale d'argan, beurre de karité pour la phase huileuse et lavande vraie, ciste ladanifère, hélichryse italienne et ylang-ylang pour les huiles essentielles.
Comme vous pouvez le constater, c'est une émulsion (eau dans huile) et l'émulsion ne tenait pas. L'huile surnageait, ce n'était pas commercialisable.
Il m'a donc fallu revoir la formule, et là, ce que j'ai appris à l'école des plantes m'a bien aidé. J'ai ajouté de la cire d'abeille, de la cire émulsifiante et j'ai surtout revu la technique (combien de temps fouetter et à quelle température).
Et c'est une réussite!
Scènes de printemps...
Je vous invite à parcourir la flore de printemps de Millery. Ici, un beau sentier enneigé de fleurs de pruniers sauvages.
Un autre joli sentier, toujours à Millery, cette fois ce sont des prunelliers qui font la haie d'honneur;
La curieuse inflorescence du frêne élevé: pas de calice et pas de corolle. Uniquement des pistils et des étamines.
Notre coucou bien connu est la primevère officinale ou Primula veris. Reconnaissable aux taches oranges sur chaque pétales. Primula eliator, la primevère élevée n'a pas les mêmes taches.