Des nouvelles du jardin!
C'est le moment de récolter les semences de souci.
Même s'il persiste encore à se re semer et à fleurir, il est temps de récolter quelques graines.
Quand à moi, un morceau de la prairie voisine étant envahi par l'ambroisie, j'ai taillé celle-ci et semé à sa place bon nombre de graines de souci afin qu'il occupe le terrain. Ça devrait être pas trop mal l'an prochain avec cette grande plate-bande d'orange dans la plaine...
J'ai nettoyé une bonne partie de l'ambroisie, j'ai récolté de nombreuses graines de souci et je les ai semée afin qu'elles prennent place.
J'ai ouvert quatre de mes courges "spéciales graines"
Et je les ai mises à sécher, je verrais bien le résultat...
J'ai également fait 2 rencontres dont je vous parlerais un peu plus tard.
- Une jolie punaise à costume à pois.
- Et un habitant, inconnu pour l'instant...
J'aimerais également...
J'aimerais également...
Vous présenter Anne Simon, médecin, le prof. d'anatomie-physiologie-pathologie que j'ai eu à l'École de Plantes Médicinales et de savoirs naturels et dont je vous ai rebattu les oreilles pendant 3 ans.
C'est avec elle que je suis partie dans le désert tunisien...
Elle était participante au Forum des médecines de l'âme et elle présente "Voyage au pays des neurones".
Une bonne vidéo qui ne donne pas l'étendue de tout son talent mais un peu quand même...
Bonne lecture!
Anne SIMON : Voyage au pays des neurones
Forum des médecines de l'âme : Première édition du 15-17 Mars 2019 Conférence de Anne Simon : Voyage au pays des neurones Docteur en médecine, Anne Simon est également spécialisée en méde...
Mais tout d'abord...
Mais tout d'abord,
Des nouvelles de la grise...
Elle gère comme une mère parfaite. On sent quand même la peur qu'on lui prenne ses petits, ce qui a dû lui arriver auparavant.
Je lui ai acheté des croquettes en me disant qu'elle aurait une alimentation plus équilibrée... mais elle réclame les lasagnes au coulis maison de ce soir, les haricots verts et le reste des brocolis au jus de viande de vendredi. Sans oublier sa crêpe au sarrasin du matin.
Vous y croyez, vous?
Quelques photos des chatons si attendrissants qu'on se laisserait bien prendre à garder tout ce petit monde...
La tétée et les petits.
Le réseau secret de la nature
Saviez-vous?
- Que les loups peuvent modifier le cours des rivières?
- Que le sort du sanglier dépend du verre de terre?
Dans la nature tout est lié comme les rouages d'une grande horloge. Aussi, la moindre modification a-t-elle des répercutions insoupçonnées. Observateur scrupuleux et conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile ces liens subtils qui unissent animaux et plantes, forêts et rivières, montagne et climat, etc.
Il nous met aussi en garde contre une intervention humaine imprudente dans cette mécanique dont nous ne maîtrisons pas tous les ressorts: les meilleures intentions du monde peuvent produire des catastrophes.
Dans ce dernier tome de sa trilogie, le plus célèbre des forestiers signe un plaidoyer pour l'équilibre délicat du vivant, ce bien commun de l'humanité.
Merci beaucoup aux amis qui me l'ont offert, il est très riche en informations. Bonne pioche, je ne l'avais pas encore.
Dans la série "Les plantes du jardin"
Origanum vulgare, une parmi mes préférées...
On l'appelle aussi grande marjolaine, marjolaine bâtarde, marjolaine sauvage, etc.
Son nom viendrait du grec "oros" = montagne et "ganos" = aspect radieux et signifierait: ornement des montagnes.
On le trouve un peu partout, sur le bord des chemins, dans les prairies, etc.
Un peu de botanique appliquée:
- C'est une arbrisseau vivace originaire d'Europe, de l'Asie tempérée à l'Amérique du Nord. Ses tiges sont ramifiées, peuvent atteindre 80cm, elles sont dressées, quadrangulaires comme toutes les Lamiaceae, parcourues de rouge, duveteuses.
Plante entière et tige rouge et duveteuse.
- Les feuilles sont opposées décussées comme toutes les Lamiaceae, à pétiole court, limbe entier, ovale, glabre (sans poil) ou poilu, ponctué de poils sécréteurs sur la face inférieure.
Feuilles opposées décussées.
- Les inflorescences sont des panicules de fleurs rouge violet ou rose pâle, regroupées au sommet des rameaux, avec une présence de bractées souvent rouges. La corolle est bilabiée (2 lèvres), gamopétale (soudée), zygomorphe (un seul plan de coupe), de type 5 (5 pétales) ainsi qu'un calice gamosépale à 5 dents.
Les fruits sont des tétrakènes lisses et bruns comme chez toutes les Lamiaceae.
On utilise les feuilles et les fleurs à odeur aromatique agréable, à saveur épicée, légèrement amère et poivrée.
Ses propriétés sont:
Apéritif, digestif, anti-bactérien, antispasmodique, immuno-stimulant, antioxydant.
Mais c'est surtout une remarquable plante béchique (antitussif). Il adoucit les muqueuses et facilite l'expectoration.
Il peut calmer les toux de la coqueluche chez les enfants, les toux violentes accompagnées de bronchorrhées chez les adultes, les toux quinteuses épuisantes chez les vieillards et même les trachéites provoquées par l'usage de la cigarette.
On le prendra en tisane, en sirop, en vin apéritif et par voie externe en pommade contre l'eczéma et en macérat huileux contre les douleurs rhumatismales.
Ce qu'il faut retenir de l'origan?
- Il est souvent confondu avec la Marjolaine qui est une plante cultivée sous nos climats.
- C'est une plante largement répandue dont les propriétés anti-spasmodiques, anti-infectieuses et béchiques sont très intéressantes.
Mis à sécher et prêt à être préparé en sirop ou en tisane ou bien conservé en sachet.
Des nouvelles du jardin!
Récolte du jour.
Récolte du jour!
- Trois courges Lady Godiva (Cucurbita pepo), courges médicinales, améliorées par l'homme afin de produire uniquement des graines. Et des graines sans enveloppes, s'il vous plait! Je vous parlerais plus longuement de la propriété des graines de courge lorsque nous aborderons les plantes de la thyroïde.
J'en ai laissé une 4ème au jardin car j'ai une visite mardi. Je la récupèrerais ensuite. Ces courges sont très particulières car il n'y a vraiment rien à consommer à l'intérieur, juste des graines...
Je vais donc les faire sécher et je vous dirais. Si cela pouvais m'éviter d'en acheter, des graines, ce serait bien.
- Une courge muscade qui n'est pas médicinale mais que j'ai mise pour la comparaison avec les autres.
- Un petit potimarron.
- Encore une belle récolte de rhizomes de Chiendent (Elytrigia repens).
Naissance...
La grise et ses petits du jour.
Naissance à la maison!
La grise...
Cette chatte nous a adopté il y a à peu près six mois. Elle m'a fait pitié, je pense qu'elle venait de faire des petits, elle était maigre à faire peur et avait le poil terne. Je l'ai donc nourrie.
À appartient-elle?... Du coup, elle s'est imposée petit à petit jusqu'à faire partie de la famille. avec JC, on la trouvait un peu grosse ces derniers temps et on pensait bien qu'une "grossesse" se préparait mais pas si vite...
Elle, habituellement si sauvage, sursautant au moindre geste brusque, ayant peur du balai, s'est brusquement collée à nous en miaulant toute la matinée.
J'ai bien senti ce qui allait se passer. Comme JC à fait des gardes en urgences gynécologiques, je l'ai trouvé très qualifié pour s'en occuper et j'ai filé au jardin jusqu'à 18 heures... Je recevais de temps en temps un message: 1, 2, et lorsque je suis rentrée, il y en avait trois.
Sont pas mignons?
Qui en veut?