La théorie des signatures
La théorie des signatures ou principe de signature...
Je l'évoque quelquefois lorsque je parle de botanique.
C' est un mode de compréhension du monde dans lequel l'apparence des créatures, principalement des végétaux, est censée révéler leur usage et leur fonction.
Elle s'applique surtout aux plantes médicinales, en vertu de leurs pouvoirs thérapeutiques.
Cette théorie, développée dans l'Occident médiéval et pendant la Renaissance, a été reprise par de nombreux médecins, botanistes et alchimistes.
La figure marquante est le Suisse Paracelse, qui formule le principe « les semblables soignent les semblables » ...
On peut citer plusieurs exemples qui "coïncident" avec l'usage et les propriétés actuelles:
- La chélidoine et son latex jaune qui rappelle la couleur de la bile,
- La pulmonaire et les taches blanches sur ses feuilles qui rappellent les alvéoles pulmonaires,
Et d'autres en image...
La sanguisorbe ou pimprenelle. Le nom Sanguisorba, littéralement "qui absorbe le sang". On croyait que ses fleurs rouges indiquaient qu'elle était efficace dans le traitement des hémorragies. La pimprenelle a réellement des propriétés hémostatiques, dues à la présence de tanins en forte concentration dans la racine.
La noix, Juglans regia, offre une signature remarquable. Son brou ressemble à la peau du crâne, il soigne le cuir chevelu tandis que les cerneaux qui évoquent les circonvolutions de l'encéphale fortifient le cerveau.
Les capsules du pavot (Papaver somniferum) font penser à une tête et peuvent ainsi soigner les affections du cerveau. Bien que le pavot fut onsidéré pendant longtemps comme une plante magique associée à la magie noire, ses propriétés dormitives et sédatives sur le SNC étaient connues depuis la plus haute Antiquité.
Par contre...
de nombreux exemples de signatures conduisent à des impasses.
Toujours en image...
Les tubercukes d'Orchis ressemblent à des testicules (en grec, orchis = testicule), mais n'ont aucun effet aphrodisiaque.
Les feuilles en forme de langue de chien de la cynoglosse (Cynoglossum officinale), n'ont aucun effet sur la rage.
Et pour finir, les fleurs de bleuet des champs (centaurea cyanus), peuvent soulager les irritations des yeux bleus mais aussi des yeux marrons...
Chelidonium majus
Chelidonium majus, la chélidoine de la famille des Papaveraceae, la même famille que le coquelicot.
On l'appelle aussi herbe aux verrues, herbe d'hirondelle, herbe à la vue, etc.
L'origine de son nom vient du grec > chelidon = hirondelle car ces oiseaux frotteraient les yeux de leurs petits avec le suc de chélidoine pour les faire ouvrir ou encore, la plante fleurit lorsque les hirondelles reviennent...
Plante entière. C'est une plante herbacée, vivace, très courante, qui peut atteindre 80cm de haut et que l'on rencontre au bord des chemins, sur les talus et sur les vieux murs.
Ses feuilles sont alternes, molles, bleu-vert, en 5 à 7 segments dont le lobe terminal est le plus développé.
Les fleurs sont jaunes, dialypétales (pétales non soudées entre elles), à 4 pétales en croix, et 2 sépales jaunâtres caducs. Les étamines sont nombreuses.
On utilisera les parties aériennes fleuries (le latex par voie externe uniquement).
- Par voie interne, en infusé de plantes séchées. Antispasmodique des voies biliaires et du système digestif: améliore le flux biliaire sans augmenter la quantité de bile sécrétée. Analgésique léger des voies biliaires, carminatif (facilite l'élimination des gaz) et cholagogue (action sur la chasse biliaire.
- par voie externe, le latex frais en application précise sur verrues et cors, 3 fois par jour. Le latex est verrucide, protéolytique (lyse des protéines), antiviral et anti-bactérien de contact.
Précautions à prendre:
- La chélidoine présente une certaine toxicité liée à la présence d'alcaloïdes. Elle devra être utilisée en mélange avec d'autres plantes et sur des durées modérées.
- Ne pas l'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement.
Je n'étais pas sortie pour ça...
Non, je n'étais pas sortie pour ça!
Juste pour récolter un peu de "vert" à mettre dans la soupe de ce soir.
Et puis,
C'est comme si j'avais été attirée par la ronce. Cela faisait déjà plusieurs jours que je la surveillais mais le moment n'était, apparemment, pas venu.
Tandis que cet après-midi, ça s'est fait tout naturellement.
Le texte de Pierre Lieutaghi sur la ronce débute comme ceci:
"Qu'elles nous aient, un jour, brutalement demandé le tribu d'un fond de pantalon ou que le souvenir de nos mains d'enfant violettes du suc de leurs fruits nous émeuve encore, les ronces sont aussi présentes en nos mémoires que communes dans les haies de nos pays............ Les ronces présentent en effet une infinie variété de formes: plus de deux mille "espèces" ont été décrites en Europe. Il n'est évidemment pas nécessaire d'en tenir compte lorsque, la canne en main, écorchés, griffés, barbouillés de jus pourpre, nous cueillons les délicieuses mûres"
Ces belles pousses vertes ont trouvé leur place au séchoir, avec quelques fleurs de Primevère officinale rencontrées en route.
C'est pour leurs belles propriétés astringentes que je les ai récoltées.
Les feuilles de la ronce sont très riches en tanins et on les utilisera avec bonheur pour soulager la diarrhée, la dysenterie, la gastrite, l'insuffisance veineuse et les métrorragies par voie interne.
Et par voie externe: dans les affections bucco-pharyngées, la cicatrisation des blessures et surtout les maux de gorge. C'est, également, un protecteur capillaire.
On peut également utiliser les feuilles en remplacement du thé de Chine.
Il n'y a aucune contre-indications connues.
Nous y voilà!
Nous y voilà!
Nous y sommes!
Peut-être avez-vous déjà lu cette vidéo...
Tant pis...
Je la diffuse quand même
Genre piqûre de rappel car elle date...
Le texte est de Fred Vargas et cette vidéo est lue par Charlotte Gainsbourg.
J'aime sa jolie voix!
C'est le jour des "Et si c'était vrai?"
Alors qu’elle semble décliner en Chine, l’épidémie de Covid-19 est encore galopante en Europe. Les scientifiques ne comprennent pas encore, malgré le grand nombre de recherches en cours partout dans le monde, pourquoi la propagation de ce nouveau coronavirus est incomparablement supérieure à celle du Sras de 2002-2003. Est-elle le fruit d’une transmission plus facile d’un porteur asymptomatique à une autre personne ? Ou est-ce parce que le virus survit plus longtemps, aussi bien à l’air libre que dans les organismes ?
Une étude menée par des scientifiques des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de Californie et du New Jersey affirme que le virus reste détectable jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique et en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton. Mais le fait qu’il reste détectable n’implique pas forcément qu’il soit encore contaminant, cet aspect n’ayant pas encore été investigué. Par précaution, le lavage des mains aussi souvent que possible reste donc de rigueur.
Autre voie de transmission prioritaire : les micro-gouttelettes, en suspension dans l’air après expulsion par un porteur qui a toussé ou éternué. Dans ce cas, les chercheurs ont trouvé des traces du virus pendant trois heures dans l’air ambiant, après diffusion à l’aide d’un nébulisateur. Cependant, des experts ont rapidement dénigré ce point, jugeant que l’utilisation d’un tel dispositif ne simulait pas fidèlement les postillons occasionnés par la toux ou l’éternuement. Ainsi disséminé, le coronavirus ne serait en réalité viable que quelques secondes. Ce qui reste tout de même suffisant pour contaminer quelqu’un à courte distance.
La suite sur le site de "Alternative Santé"
Pourquoi l'épidémie de coronavirus pourrait durer (au moins) jusqu'à l'été
Alors qu'elle semble décliner en Chine, l'épidémie de Covid-19 est encore galopante en Europe. Les scientifiques ne comprennent pas encore, malgré le grand nombre de recherches en cours partout...
La lettre de Gabriel Combris...
Je vous l'avais bien dit!
Si cela ne devait être fait, après la lecture du livre "Le Mythe de l'ostéoporose", Gabriel Combris vient enfoncer le clou dans sa newsletter.
Quelques extraits et le lien.
Ne grondez pas les savoyardes !
Le rhumatologue Jean-Pierre Poinsignon raconte comment lui-même s’en est rendu compte, grâce à ses…patientes !
« Ces femmes me regardaient avec des yeux exorbités – « mais Docteur, on n’a fait que ça toute notre vie : des tommes de Savoie, du lait des alpages, etc. »
« Et je me disais… qu’est-ce qui ne fonctionne pas ! On dirait que plus on mange de produits laitiers, plus on a d’ostéoporose ! »
« Et cette idée a fait du chemin dans ma tête, j’ai travaillé et retravaillé la question et maintenant j’ai des réponses qui sont claires… Mais elles ne correspondent pas aux intérêts économiques ».
Ils nous prennent pour des veaux !
Et évidemment, ce sont les patients qui paient les pots cassés.
La majorité des Occidentaux, en effet, ne digèrent pas correctement le lactose.
Ce glucide est en effet « coupé en deux » par une enzyme intestinale, la lactase, dont le rôle est de permettre au nouveau-né de digérer le lait maternel.
Or, la production de cette enzyme diminue avec naturellement dès que cette période s’achève, rendant difficile la digestion du lait.
D’autant plus que le lait de vache contient plusieurs hormones bovines (insuline, œstrogène) inadaptées au corps humain, ainsi que des « facteurs de croissance » qui pourraient stimuler les cellules cancéreuses.
Un veau nourri au lait de vache passe de 0 à 200 kilos en 6 mois. Les besoins qui sont les siens pour réussir une telle croissance ne sont absolument pas ceux du petit humain.
Pour lire l'article complet, c'est le lien ci-dessous.
La supplémentation à déconseiller d'urgence ! - Directe Santé
Chère lectrice, cher lecteur Je me suis dit que vous seriez intéressé d'apprendre que, parmi les 33 experts de l'ANSES ( Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) qui conseillent de consommer " ...
https://www.directe-sante.com/supplementation-deconseiller-urgence/
Une belle journée!
Encore une belle journée de récolte et de jardinage...
Le séchoir se remplit à toute vitesse...
Va-t-il falloir en construire un autre?
Dans tous les cas, comme vous pouvez le constater, j'ai de quoi vous faire des os solides et des nuits calmes.
Profitez de l'heure qui vous est permise pour faire le plein d'orties et de fleurs de primevère.
Des nouvelles du jardin
Aujourd'hui,
C'est dans la parcelle du système cutané que j'ai oeuvré.
J'ai bien cru, cet hiver, avoir perdu la bardane car ses feuilles étaient noires à cause du gel. Mais que nenni!
Cette plante est solide et voilà qu'elle nous montre de belles feuilles bien vertes. C'est une bisannuelle et normalement elle devrait nous offrir ses fleurs cette année. Vivement!
Mes trois bardanes. J'en suis très fière car je les ai importées du sentier borgne et j'ai bien cru qu'elles refuseraient le changement. Mais, non. Depuis que je laisse le jardin faire un peu ce qu'il veut à certains endroits, j'en ai découvert un autre pied. Que du bonheur!
La saponaire, une belle plante pour le cutané, également. Normalement, elle aime l'ombre et l'humidité. C'est pour cette raison qu'elle se fait si timide au jardin. Mais elle est quand même présente.
Jour de marché!
Demain, c'est jour de marché!
De nouvelles dispositions ont été prises par la municipalité, afin que nous puissions continuer à faire vivre notre marché et aider nos commerçants de proximité.
Bien entendu, je n'y serais pas car je ne fais pas partie des produits de première nécessité, quoi que...
Mais vous savez bien que si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous pouvez passer commande et la récupérer accrochée au portail.
Cela s'appelle le système D et ça fonctionne très bien.