Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Coffea arabica (2)

10 Février 2022 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Botanique

Coffea arabica (2)

Historique

- Les effets du café sur le système digestif sont écrits par Avicenne (médecin, philosophe né en 980 au XIème siècle, dans l'actuel Ouzbékistan) au XIème).

- Outre le fait que cette boisson tonique est utile pour prolonger les prières nocturnes, on dit que les musulmans le considèrent comme un "médicament" doué d'un pouvoir laxatif et diurétique, qui peut également soigner la toux, la rougeole ou la variole (guérison légendaire de Mahomet)...

- Au Xème siècle, dans les contes des mille et une nuits, la légende raconte qu'un jeune berger yéménite s'étonne de l'état d'excitation de ses chèvres qui avaient brouté les baies rouges d'un arbuste. L'ayant goûté et constaté les effets toniques sur lui-même, il annonce sa découverte à des prieurs de la communauté des soufis qui ont l'idée d'en faire une décoction pour éviter de s'assoupir pendant la prière. Ils appellent cette boisson "khawa"; "ce qui ravit et incite à l'envol" en souvenir du roi persan kavus kai qui s'est envolé dans les cieux sur un char ailé...

Vous l'aurez deviné, les parties utilisées sont les graines privées de leur tégument*. Elles sont dures et dépourvues d'odeur. On peut également utiliser les feuilles.

Tégument: enveloppe rose qui recouvre cette arachide.

Tégument: enveloppe rose qui recouvre cette arachide.

Grains de café broutés par les chèvres...

Grains de café broutés par les chèvres...

Les grains de café sont constitués, selon les connaissances actuelles, de:

- 50% de polysaccharides (pour faire très simple, famille des glucides constitués de plusieurs oses liés entre eux). Les plus connus dans le règne végétal sont l'amidon et la cellulose.

- 10 à 12% de protéines

- 10 à 18% de lipides

- Des diterpènes qui sont des alcools avec le cafestol, le kahweol. Ils ont des actions stimulantes sur certaines enzymes du corps humain comme la glutathionne-S-transférase et agissent donc sur les capacités détoxifiantes du foie. Ces 2 substances sont présentes uniquement dans le café vert, car elles sont détruites par la torréfaction.

- 5% d'acides phénols comme l'acide quinique, acide caféique, acide chlorogénique ...

- 1à 3% (suivant l'espèce) d'1 alcaloïde que vous connaissez bien: la caféine. la caféine qui fait partie des poisons overtoniens au même titre que la théobromine du cacao, la théine du thé, la nicotine du tabac, les drogues comme la cocaïne, mais aussi l'alcool, le chloroforme, l'éther, etc.

Coffea arabica (2)

Sources

- ELPM (Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales)

- Les poisons overtoniens de Victor Lorenc et Jean Jaboulais

- Wikipédia: https://wikipedia.org/wiki/coffea_arabica

- http://sites.estvideo.net

- Gerbeaud: https://gerbeaud.com/jardin/fiches/cafeier,1864.html

À suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article