Les arbres du stade, suite
Et oui, c'est un saule avec ses feuilles rondes que l'on a pas l'habitude de voir sur un saule. Il se trouve près du stade en gore.
Il est magnifique de rondeur et en impose.
Le saule est un arbre moyen de 20 à 25 mètres, pionnier sur des sols frais et humides, au tronc droit et au houpier dressé. On le trouve partout en France et dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord.
On en connait 300 espèces dans le monde, 70 espèces en Europe. Sa détermination est assez difficile car il a une forte tendance à l'hybridation.
Ses feuilles sont ovales et très nervurées. Les nervures sont réunies entre elles par un réseau de fines nervures.
En phytothérapie ( tous les saules ont les mêmes propriétés) on utilisera les chatons qui ont une action sédative nerveuse et calmante des douleurs utérines et l'écorce qui est sédative, antispasmodique, antirhumatismale et fébrifuge (présence de dérivés salicylés).
En gemmothérapie, on utilisera le saule blanc. Il sera utile pour stimuler la production des globules rouges, Il agit également sur l'angoisse, l'anxiété, l'insomnie et sur l'éréthisme sexuel (nymphomanie, etc.)
Il y a un autre saule au fond du stade en pelouse. Un saule pleureur et il mérite bien son nom avec ses longs rameaux pendants. J'ai déjà récolté des chatons pour des mélanges de plantes sèches contre l'insomnie sur ce saule.