Les arbres du stade (suite)
Niché entre un frêne et le marronnier, ce bel érable est un Sycomore, Acer pseudoplatanus de son nom latin, de la famille des Sapindaceae.
On l'appelle aussi érable blanc, il peut parfois atteindre 30 mètres. Il vit habituellement jusqu'à 150 ou 200 ans et peut, dans des circonstances exceptionnelles, dépasser 3 et même 5 siècles.
La cime est large, dense, et l'abondance des grandes feuilles donne un couvert épais. L'écorce, longtemps lisse, grise ou d'un gris jaunâtre, mate, s'écaille à partir de 30-40 ans en plaques d'assez grande taille.
Curieusement, Il n'y a que le bourgeon de l'érable champêtre qui est utilisé en gemmothérapie.
Heureusement, la nature a mis des codes couleurs: bourgeon vert pour l'érable sycomore, bourgeon rouge pour l'érable plane, bourgeon brun pour les érables champêtres.
Pour déterminer un érable, il ne suffit pas d'observer et de mesurer les feuilles car elles peuvent être différentes en fonction de leur âge et réagir à la taille.
Il faut également avoir les fruits, et là aussi, la nature a bien fait les choses.
Ce fruit de forme particulière, est composé de 2 samares longuement ailées, en forme de pale d'hélice, se séparant à maturité, renfermant chacune une graine.
Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, l'écartement entre les 2 samares est différent en fonction de l'érable.