J'en profite!
Je profite de ce repas pour faire un peu de botanique
Même si l'assiette est appétissante, c'est du contenu du petit bol dont je veux vous parler.
Il contient une salade d'algue rouge: la dulse.
Connaissez-vous bien les algues?
Non?
Alors, suivez-moi...
Les algues font partie de l'embranchement des Thallophytes (de thallos=ramification et phûton=plante).
Les thallophytes sont des plantes à thalle. Le thalle est constitué d'une partie basale appliquée contre un support (rôle fixateur) et d'une partie flottante de forme rubanée ou foliacée. Ce thalle est d'une croissance indéfinie, il assure la reproduction et la nutrition de la plante.
Les algues sont des plantes sans racines, ni tiges, ni feuilles, elles forment un ensemble très divers et de tailles variées. Certaines ne dépassent pas 2 à 3 microns de diamètre, alors que d'autres peuvent mesurer jusqu'à plus de 50 mètres de long.
Abondantes dans les milieux aquatiques (mers et eaux douces), elles peuvent vivre dans des conditions écologiques très diverses: sols humides, neige, etc. Mais pour la majorité, elles se trouvent en milieu marin.
L'eau absorbe les rayons lumineux...
...jusqu'à 100 mètres de profondeur. Toutes les algues n'absorbent pas avec la même efficacité l'ensemble des radiations du spectre solaire. Pour compenser le déficit lumineux, les algues ont fait l'acquisition d'autres pigments photosynthétiques, en plus des chlorophylles.
Jusqu'à présent, on classait les algues d'après la couleur de ces pigments: algues rouges, brunes, vertes.
Dans les nouvelles classifications, on prend en compte la structure des membranes et la nature des réserves glucidiques.
Parmi les plus importantes
- Les Rhodophytes de la classe des Rhodophycées (algues rouges comme la dulse). On note la présence de phycoerythrine (protéine qui permet à l'algue rouge de vivre sous un éclairement très faible). Présence, également de réserve glucidique: amidon floridéen comme l'agar-agar, des carragénanes (émollients, laxatifs, protecteurs de la muqueuse gastrique) et du lithotamne (apporte du calcium, en autre...)
- Les Chromophytes de la classe des Phéophycées (algues brunes comme le wakamé et le kombu). contiennent, en autres, des caroténoïdes, une réserve glucidique.
- Les Chlorophytes de la classe des Chlorophycées (algues vertes comme la nori et la laitue de mer). Contiennent des pyrénoïdes élaborant de l'amidon.
Usages
- Alimentaire: les algues servent dans l'alimentation humaine, elles sont également riches en protéines et en fer. On les utilise également dans l'industrie alimentaire pour la préparation de farines, gélifiants, entremets, etc.
- Fourrage et engrais: Les goémons sont utilisés comme engrais naturels et parfois ajoutés au fourrage. Le maërl est utilisé pour amender les terres acides.
Petit plus
Vous pourrez aller plus loin au niveau alimentaire à l'aide du lien ci-dessous. L'article est assez complet.
Les algues : quels bienfaits pour la santé ?
Sources : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Les algues sont surtout consommées en Asie. En Occident, on les utilise presque uniquement dans les sushis ou comme ...
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=algue_nu