Dans la série "Les plantes du jardin"
Dans la série "Sommeil et états dépressifs", je demande...
La Laitue vireuse
Lactuca virosa, famille des Asteraceae
On l'appelle aussi laitue papavéracée, Laitue épineuse, Opium sauvage, etc.
Le suc de la laitue est un liquide blanc, laiteux, appelé "Lactucarium" d'où les noms respectivement français et latin. La laitue est l'herbe à lait.
Un peu de botanique en images
C'est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, pouvant atteindre 150cm de haut. Elle aime les lieux incultes, les décombres, le bord des routes. Son odeur est forte.
Les feuilles sont entières, ovales, alternes, dentées, embrassantes (embrassent la tige), auriculées (en forme d'oreilles à la base), à bords et face inférieure de la nervure centrale spinuleux (munis de petites épines).
Inflorescence en panicule ramifiée de capitules à involucre à bractées glabres (sans poils), imbriquées sur plusieurs rangs.
Fleur à corolle ligulée, zygomorphe (un seul plan de coupe), pentamère (5 pétales), gamopétales (pétales soudées); fleurs jaunes, comprenant un pistil à deux stigmates et 5 étamines soudées en manchon autour du style.
On utilise les parties aériennes.
La laitue vireuse était sacrée chez les hébreux, les romains l'utilisaient contre les irritations de l'estomac, elle a longtemps été considérée comme une plante magique associée à la magie noire. Elle entrait dans la composition des onguents des sorcières.
Au XIXème siècle, elle fut utilisée comme sédatif avant le déferlement de l'opium.
Ses propriétés sont les suivantes:
Sédatif, décontractant, analgésique, expectorant, calmant la toux, diurétique, sudorifique, anti-diarrhéique.
On l'utilisera en infusé, en extrait mou du lactarium, en sirop antitussif à base de lactarium.
Précautions:
- À forte dose, la laitue vireuse pourrait induire de la somnolence, elle aurait des effets semblables à ceux de l'opium.
- À réserver à l'usage des professionnels.
Merci à Pascal Dubosc et Pierre Goujon pour ces belles photos.