Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Addictions (2)

12 Décembre 2020 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Dossier

Addictions (2)

Une addiction...

...est la répétition d'un ou plusieurs actes susceptibles de provoquer du plaisir et de soulager un malaise intérieur.

Il ne faut pas la confondre avec la compulsion qui est le besoin irrépressible de faire quelque chose ou l'obsession qui se déroule dans la pensée.

Cependant, dans les trois cas, il y a une confusion entre le comportement et l'identité du sujet.

L'addiction est une maladie, car le sujet se retrouve dans l'incapacité de s'arrêter, et cela même s'il le désire.

Addictions (2)

Les addictions aux produits...

... se caractérisent par la consommation de substances permettant d'équilibrer, dans une certaine mesure, le circuit de la récompense.

l'usage de ces substances, comme le café, le tabac et les drogues, peut être considéré comme:

- simple: dans ce cas la consommation n'a qu'un effet passager non impactant sur le métabolisme. Par exemple: un café ponctuel.

- à risque: dans ce cas, la consommation peut occasionner des accidents. Par exemple: l'alcool.

- nocif: dans ce cas, il s'agit d'une consommation répétée sans dépendance. Par exemple: café quotidien.

- avec dépendance: dans ce cas, il y a atteinte de l'état pathologique d'addiction. L'arrêt de la consommation des substances incriminées va impacter fortement notre métabolisme.

Addictions (2)

Le tabac...

...fait partie des produits psychoaddictifs.

La mis en place de sa dépendance est d'autant plus rapide que sa consommation est associée à une fonction sociale, de groupe ou comportementale. Cette addiction tue chaque année 66 millions de personnes.

Le tabac est une plante importée d'Amérique lors de la découverte du continent et qui est maintenant cultivée sur l'ensemble du globe.

Cette plante contient de la nicotine, un alcaloïde qui met 8 secondes à atteindre le cerveau. Il procure une sensation de plaisir, abaisse le niveau de stress et stimule le système nerveux. c'est également une plante expectorante et coupe-faim.

Sa consommation régulière entraine une augmentation des récepteurs nicotiniques dans le cerveau et perturbe le circuit de production de la dopamine.

Au-delà de l'impact de l'alcaloïde, les gestes rituels produits par la consommation de cigarettes peuvent être d'une grande importance. Le sevrage tabagique peut être à l'origine d'une perte des repères sociaux et comportementaux.

Addictions (2)

Qu'il soit fumé, mâché, ou sous forme de tabagisme passif...

Le tabac est nocif car ses goudrons sont cancérigènes. Il contient des produits très toxiques:

- Des alcaloïdes, dont la nicotine qui détériore le système nerveux.

- Des métaux toxiques comme le cadmium qui est cancérigène.

- De l'arsenic dont les dérivés sont utilisés comme insecticides.

En brûlant, le tabac dégage de l'oxyde de carbone qui est un gaz asphyxiant qui se fixe sur l'hémoglobine en lieu et place de l'oxygène.

De plus, fumer augmente considérablement les besoins de l'organisme en vitamines et contribue aux carences en d'autres nutriments dont l'absorption est dépendante de la présence des vitamines. Les grands fumeurs présentent généralement des carences en vitamine C. Fumer une cigarette consomme 25mg de vitamine C. Même chose avec la vitamine E et la vitamine A. Comme la vitamine C est indispensable à l'assimilation du fer, cela conduit irrémédiablement à une cascade de déficits.

Le tabac est responsable du vieillissement prématuré de la peau, de la fragilisation du système vasculaire, des poches sous les yeux et d'un teint grisâtre de la peau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article