Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Pour B...

19 Mai 2021 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Billets

Passiflora incarnata

Passiflora incarnata

Dans mon jardin...

Il y aura bientôt une plante qui rend zen...

Il s'agit de la passiflore officinale (Passiflora incarnata), à ne pas confondre avec la passiflore bleue de nos jardins, Passiflora caerulea. 

Cette fleur de la passion apaise les personnes qui ont bien du mal à ne pas se laisser déborder par leurs émotions. 

Passiflora incarnata, est une plante originaire du sud des États-Unis et d'Amérique du Sud où les explorateurs espagnols l'ont découverte au XVIème siècle, au Pérou plus exactement.

C'est une liane qui s'attache à la végétation qui l'entoure grâce à ses vrilles.Elle peut atteindre 9 mètres de long.

Cette fleur de la passion, était déjà utilisée par les Aztèques pour ses propriétés médicinales.

Les Missionnaires au Pérou et au Mexique ont été frappés par la forme des fleurs qui évoquent la passion du Christ: la couronne de filaments rappelle la couronne d'épine, les trois stigmates du pistil font penser aux trois clous, les cinq étamines correspondent aux cinq blessures.

En Europe, elle fut adoptée pour les mêmes raisons dès le XVIIème siècle et conseillée par nombre de médecins depuis ce temps pour calmer la tension nerveuse, l'irritabilité, les spasmes musculaires, les palpitations...

Elle donne aussi de bons résultats en cas de rage de dents, de maux de tête ou de douleurs menstruelles.

Les preuves d'efficacité

Longtemps, les effets de la plante n'ont été testés qu'en association avec d'autres substances végétales. Ces derniers temps cependant, des chercheurs iraniens ont effectué deux études cliniques très concluantes quant aux vertus de la plante sur l'anxiété, mais aussi dans le cas de sevrage pour des patients opiomanes.

Un essai clinique réalisé en 2001 a, par exemple, montré qu'un extrait de passiflore était aussi efficace qu'un anxiolytique chimique (sans les effets secondaires!) pour soulager des patients souffrant d'anxiété généralisée.

Une autre étude a permis de constater les bienfaits de la passiflore avant une intervention chirurgicale pour éviter le stress de l'appréhension.

La commission E et l'ESCOP, instances européennes validant les bienfaits thérapeutiques des plantes, reconnaissent à la passiflore son efficacité en cas d'anxiété, de nervosité, de spasmes musculaires et de douleurs névralgiques. Ces deux organismes ont également approuvé son usage pour traiter les troubles du sommeil d'origine nerveuse.

Les Missionnaires au Pérou et au Mexique ont été frappés par la forme des fleurs qui évoquent la passion du Christ: la couronne de filaments rappelle la couronne d'épine, les trois stigmates du pistil font penser aux trois clous, les cinq étamines correspondent aux cinq blessures.

Les Missionnaires au Pérou et au Mexique ont été frappés par la forme des fleurs qui évoquent la passion du Christ: la couronne de filaments rappelle la couronne d'épine, les trois stigmates du pistil font penser aux trois clous, les cinq étamines correspondent aux cinq blessures.

Passiflora caerulea

Passiflora caerulea

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Simpl'etsens 19/05/2021 19:05

Avec plaisir!

Brigitte 19/05/2021 19:03

Merci pour toutes ces précisions . Bises