Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

La saponification à froid

11 Décembre 2019 , Rédigé par Aimji Publié dans #Ateliers

Carotte...

Carotte...

La saponification à froid

 

Qu’est-ce-que c’est ?

Le savon est le résultat d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale, etc.) et une base forte (soude ou potasse).

 

Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée.

 

Pour la fabrication de savons pâteux ou liquide (savon noir, savon de Marseille liquide), c’est la potasse ou hydroxyde de potassium qui est utilisée.

 

Je ne réalise que des savons solides, donc, avec de la soude.

 

Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Elle apportera douceur et propriétés hydratantes au savon.

 

Par ailleurs, les huiles et les beurres végétaux contiennent une fraction insaponifiable, c’est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ce sont par exemple : des phytostérols*, des tocophérols (vitamine E)*, des caroténoïdes (vitamine A)*, des terpènes, des squalènes, du squalane, des alcools gras.

 

Ces substances ont des actions intéressantes pour la peau : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur, etc.

 

Un savon maison, réalisé en saponification à froid, contiendra naturellement la portion insaponifiable des huiles et des beurres utilisés, ce qui lui donnera des propriétés uniques.

Le procédé de fabrication des savons industriels, au contraire, aura souvent dénaturé voire éliminé la fraction insaponifiable et donc les propriétés intéressantes du savon.

 

La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit subir une « cure » (temps de séchage), d’au moins 4 semaines après la fabrication pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de bien sécher le savon.

 

À la fin de la saponification, après la période de cure, toute la soude aura réagi avec les huiles pour donner le savon. Le savon fini ne contient plus de soude.

 

Les savons se conservent sans problème à long terme pendant des mois, voire des années, en les gardant dans un endroit sec et bien ventilé, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

 

*Constituants dont je vous parlerais lors de la conférence sur les phytonutriments.

Shampoing solide à la bière et aux oeufs, entre autres douceurs...

Shampoing solide à la bière et aux oeufs, entre autres douceurs...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article