Yzeron
Ce matin, c'était repérage!
Depuis 2 ans, je garde l'habitude, pendant la période d'arrêt des randonnées, de marcher une fois par semaine, seule.
Je peux, ainsi, garder la forme, marcher à mon rythme, après avoir respecté celui des différents groupes conduits tout au long de l'année.
Je peux, également, faire des repérages de plantes médicinales, être vraiment en connexion avec la nature et partir à l'heure qui me convient, c'est-à-dire très tôt, le jour à peine levé, pour moi qui suis une matinale.
Cela me permet aussi de rentrer avant les grosses chaleurs, c'est-à-dire au plus tard à midi. Les 20km sont souvent bouclés à cette heure là et je peux consacrer l'après-midi au travail "plus intellectuel" au frais.
Et aujourd'hui, c'était Yzeron!
Je voulais repérer des espèces encore en boutons ou en fleurs.
À Millery, avec la chaleur, tout est en avance et déjà fané pour la plupart.
Il faut donc aller un peu plus en altitude pour récupérer ce que l'on a "raté".
Si vous avez envie de marcher dans mes pas, pour le plaisir de la randonnée, c'est bien volontiers que je vous offre le tracé et quelques infos en images.
Il y a une belle diversité sur ces sentiers et nombreuses sont les médicinales. Quelques unes sont spécifiques à cette altitude et à ce biotope, comme la salicaire, l'eupatoire, l'épilobe et la reine des prés. Il est bien tentant d'en extraire des individus pour les mettre au jardin, mais ce ne serait pas raisonnable.
On peut y trouver:
Achillée, millepertuis, fougères, serpolet, mûres à profusion, genêt, géranium herbe à Robert, etc.
Vous serez accompagnés par le chant des grillons, l'odeur de résine, celle bien caractéristique des genêts et par le chant des oiseaux.
On peut ne pas être d'accord avec les modes d'agriculture, mais il faut avouer que ces champs bien rangés, c'est beau!
Le Noyer...
Noyer commun. c'est le mien. Il a été sérieusement coupé lors de la création de mon jardin, mais il est reparti de plus belle!
Noyer commun
Juglans regia de son nom latin
Juglans pour le genre, regia pour l'espèce et Juglandaceae pour la famille.
On l'appelle aussi:
Calottier, Ecalonnier, Gojeutier, Noyer royal, Arbre au sommeil, Glande divin, Gland de Jupiter, Gognier, etc.
L'origine de son nom (Noyer) vient du latin "Nux" qui désigne aussi les noisettes, les amandes, les pistaches, etc. "Juglans" viendrait du latin "Jovis glans" qui signifie "Glande de Jupiter".
Un ancien dicton prétend ...
Qu'il n'est pas bon de dormir sous un noyer. Dans cette croyance s'exprime une réalité énergétique: les perturbations du sommeil sont dues à la pluralité des rythmes qui animent cet arbre et invitent davantage l'éventuel dormeur à se mettre en mouvement qu'à somnoler...
Les feuilles de noyer ont un double intérêt en phytothérapie. Grâce à leur action astringente, elles sont d'abord utilisées en usage interne comme antidiarrhéque, et rééquilibrant de la flore intestinale.
Elles sont ensuite indiquées en usage externe, pour les problèmes de peau (eczéma, acné, infections, hyper sudation des mains et des pieds, démangeaisons, etc.
Bon pour les neurones!
Les adeptes de la théorie des signatures se réjouiront, car la noix, dont la forme évoque si bien notre tête (de l'enveloppe du fruit (cuir chevelu) aux hémisphères du cerveau à l'intérieur, est un fruit hautement recommandable pour la vitalité de nos neurones grâce à ses oméga 3 et 6.
Qui n'a songé à un cerveau en ouvrant soigneusement une noix et en découvrant, quand elle n'est qu'à demi dégagée, l'amande bilobée aux replis sinueux?
Les anciens médecins ne s'en tenaient pas à l'image: l'analogie des formes justifiait, à leurs yeux, la prescription de la noix dans tous les maux de tête...
Ils sont fous ces Romains!
Contrairement aux Grecs qui, dans leur mythologie l'associent à la mort et à de nombreuses croyances populaires qui le considèrent comme malfaisant, le noyer se présente pour les Romains comme un arbre généreux.
Un épisode de la seconde guerre punique, vers 210 av. J.-C., justifie cette réputation. Lors du siège de Casilinum par Hannibal, les assiégés mourraient de faim. L'armée romaine tenta de leur faire parvenir des tonneaux de blé par le fleuve traversant la ville mais ils furent interceptés par les assaillants.
Elle eut alors l'idée de jeter des noix qui, portées par le courant, sauvèrent les assiégés. C'est ainsi que le noyer fut baptisé, "Jovis glans", gland de Jupiter, expression à l'origine de son nom botanique Juglans.
Je pourrais...
vous parler du noyer pendant des heures!
Mais revenons à nos pratiques herboristiques du présent.
Les propriétés du noyer sont:
Par voie interne:
- Astringent (ressert les tissus)
- Stomachique (qui aide à la digestion en facilitant le travail de l'estomac)
- Dépuratif (qui élimine les toxines)
- Antibiotique
- Stimulant
- Légèrement hypoglycémiant
Par voie externe:
- Antiseptique
- Fongicide (qui détruit les champignons pathogènes responsables de mycoses)
- Anti-inflammatoire
- Antiprurigineux (qui calme les démangeaisons)
- Antalgique (qui calme ou diminue la douleur)
- Détersive (qui nettoie, qui récure)
Décoction de noyer
À utiliser en lotions et en compresses
Usage uniquement par voie externe...
- Dans les affections dermatologiques légères et superficielles: acné, eczéma, impétigo.
- Hyper sudation des mains et des pieds
- Démangeaisons et desquamation du cuir chevelu avec pellicules (attention! le noyer est une plante tinctoriale, il colore en brun)
- Coups de soleil et brûlures superficielles.
Les informations et conseils proposés sur ce blog ne doivent en aucun cas être utilisés comme outil de diagnostic ou être substitués à un traitement médical en cours. Avant toute forme d’automédication, demandez l’avis d’un professionnel de santé qualifié.
L’auteur de l'article ne peut être tenu responsable d’une utilisation inconsidérée des informations contenues dans l’article.
La théorie des signatures
La théorie des signatures ou principe de signature
C'est un mode de compréhension du monde dans lequel l'apparence des végétaux, est censée révéler leur usage et leur fonction. Elle s'applique surtout aux plantes médicinales, en vertu de leurs pouvoirs thérapeutiques.
Cette théorie, a été reprise par de nombreux médecins, botanistes et alchimistes. Elle disparaît du monde savant à partir du XVIIIème siècle.
Cette période marquera le début d'une nouvelle approche du monde végétal
Paracelse, médecin suisse, chimiste, botaniste (1493 à 1541), publie d'importants travaux sur l'utilisation des plantes en médecine. Il entrevoit la notion de "principe actif" et développe "la théorie des signatures".
Selon la Théorie des Humeurs (froid, chaud, sec, humide) d'Hippocrate.
Galien (le père de la galénique) préconisait de soigner les maladies froides par le chaud, le sec par l'humide, c'est à dire les opposés (en grec "allos").
Paracelse s'oppose à ce principe en préconisant de traiter le chaud par le chaud, le sec par le sec, c'est-à-dire par "le même" (en grec "homéo"), s'approchant ainsi de l'idée de l'homéopathie.
Cela s'est vérifié pour plusieurs d'entre-elles
- La Scrofulaire noueuse est sensée soigner les pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, la scrofule, toutes pathologies avec des nodosité.
- Le latex de la Chélidoine est jaune comme la bile et la chélidoine est active sur le foie.
- Les feuilles de la Pulmonaire ont des taches blanches rappelant les alvéoles pulmonaires. On l'utilise dans le système respiratoire.
- L'inflorescence de la Sanguisorbe est rouge comme le sang, elle a des propriétés hémostatiques.
D'autres...
Ce sont révélées être plus que fantaisistes.
Pour en savoir plus...
Paracelse?
Un génie méconnu!
L’auteur, médecin et psychanalyste, passionné d’histoire et d’ésotérisme, nous entraîne dans la découverte de ce personnage (1493-1541), alchimiste révolté et maudit, précurseur de la médecine actuelle, astrologue et occultiste.
Ce livre est aussi une plongée historique dans le début de la Renaissance, ou s’inscrit en filigrane les évolutions sociales et religieuse. À l’instar des autres génies, il dérange par ses idées et pratiques nouvelles.
Longtemps calomnié par ses confrères, il était de ceux trop grands pour être compris par le grand public de son époque, mais il avait aussi l’écoute des plus illustres de ses contemporains. Humaniste, ami d’Erasme, il aura une influence sur les mystérieux Frères de la Rose-Croix.
Bien que d’autres personnages lui rendirent ensuite au fil du temps, respect, estime et témoignage de leur considération, il reste une énigme pour le plus grand nombre.
Ce livre ouvre un volet de son histoire et tente d’expliquer sa personnalité, sans pour autant assener des vérités acquises.
Une boisson tonique!
Une boisson tonique...
Et médicinales en plus!
Recette:
- 1 litre de jus de fruits de saison,
- 1 petite poignée de curcuma râpé,
- 1 petite poignée de gingembre râpé,
- 15 grains de poivre écrasés.
Tous les ingrédients sont bio.
1) Laisser macérer les ingrédients dans le jus de fruits pendant 3 jours à température ambiante pour une légère fermentation.
2) Remuer chaque jour.
3) Passer, presser, mettre en bouteille.
Pour l'apéro, on peut ajouter 1/2 verre à digestif de rhum "charrette"...
C'est trop bon!
Râper le curcuma et le gingembre à la mandoline, le poivre à l'aide du plat d'un couteau. Pour ma part, j'utilise un galet du Rhône...
Recherches "herbalchimisques"...
Je me suis donné comme objectif...
De trouver une solution pour soulager la dishydrose...La dyshidrose est une forme d’eczéma appelé dermatose vésiculeuse des mains ou des pieds. La dyshidrose est à distinguer des autres formes d'eczema vésiculo-bulleux des mains telles que:
- le pompholyx, correspondant à une éruption vésiculeuse et/ou bulleuse palmo-plantaire soudaine sans rougeur étant généralement suivie d’une desquamation d’environ 2 à 3 semaines et pouvant récidiver
- l’eczéma vésiculo-bulleux chronique évoluant souvent vers des fissurations et un épaississement de la peau
- la dermatose hyperkératosique des mains, touchant généralement les hommes entre 40 et 60 ans est formée de plaques épaisses qui démangent avec parfois des fissures au centre des paumes. Elle est généralement de cause multiple, associant allergies de contact, irritation et traumatismes chroniques (bricolage...)
- les atteintes vésiculeuses intenses secondaires à une mycose des pieds ou des mains.
J'ai bien trouvé de quoi soulager ces symptômes...
Un mélange d'huiles essentielles, qui a été efficace 3 jours après, mais...
J'aimerais trouver un soin avec l'aide des plantes de mon jardin et sans trop de transformation.
Comme pour la cuisine, du local et pas trop de transformations.
Je pense avoir trouvé!
- Le noyer
- La scrofulaire noueuse. Noueuse, comme les vésicules qui se forment sur les mains ou les pieds et qui m'ont fait penser à la théorie des signatures car la racine de la scrofulaire est noueuse et ressemble à de grosses vésicules...
Je vous parle de tout cela dans de prochains articles et, vous allez voir, c'est passionnant.
- Le noyer, vous ne le verrez plus comme avant,
- La scrofulaire, une alternative à l'Harpagophytum,
- La théorie des signatures, le savoir des anciens.
Bien-sûr, je n'ai soulagé que les symptômes...
Mais c'est un bon début!
Lorsque j'ai vu ces mains, je n'ai eu de cesse de chercher.
Je verrais pour la cause plus tard car il est important de soulager en premier!
Les informations et conseils proposés sur ce blog ne doivent en aucun cas être utilisés comme outil de diagnostic ou être substitués à un traitement médical en cours. Avant toute forme d’automédication, demandez l’avis d’un professionnel de santé qualifié.
L’auteur de l'article ne peut être tenu responsable d’une utilisation inconsidérée des informations contenues dans l’article.
Lithothamne
Quelle belle occasion, que cette publication du flan...
Il me permet, et ce n'était pas prémédité, de vous parler de cette algue rouge qu'est le lithothamne qui englobe deux genres et deux espèces différentes:
- Lithothamnion corallioïdes
- Phymatholiton calcareum
Comme dit plus haut, ce sont des algues rouges, calcaires (famille des Corallinaceae),
qui vivent librement sur les fonds meubles infra littoraux*. Elles poussent sur des fonds rocheux de 15 à 20 mètres de profondeur.
La partie utilisée est le thalle*
Le lithothamne est précieux à différentes étapes de la vie (adolescence, ménopause, andropause, ...). Son action anti-acide confirme son intérêt en cas d'ulcères gastro-duodénaux.
Excusez du peu!
- Il est riche en acides aminés,
- En minéraux et oligoéléments: calcium, magnésium en majorité mais aussi: sodium, iode, soufre, chlore, bore, fluor, brome, fer, cuivre, argent, nickel, aluminium, manganèse, molybdène, cobalt, strontium, titane et j'en passe...
- Il contient également de la vitamine C et bien d'autres trésors.
Précautions:
- Il ne faut pas l'utiliser sans avis médical surtout si l'on suit un régime sans sel.
- Il ne faut pas le mélanger à des boissons acidifiantes comme le jus d'orange.
Les algues sont des plantes qui ne possèdent ni fleurs, ni feuilles, ni tiges, ni racines, dont le corps a des formes filamenteuses ou aplaties et constitue ce qu’on appelle un thalle.
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Les informations et conseils proposés sur ce blog ne doivent en aucun cas être utilisés comme outil de diagnostic ou être substitués à un traitement médical en cours. Avant toute forme d’automédication, demandez l’avis d’un professionnel de santé qualifié.
L’auteur de l'article ne peut être tenu responsable d’une utilisation inconsidérée des informations contenues dans l’article.