Et, pourquoi pas jeûner? (4)
L'autophagie:
Le mécanisme adaptatif de la cellule en période de jeûne
" L'autophagie, également appelée "autolyse" ou "autophagocytose", vient du grec "se manger soi-même".
Il s'agit d'un mécanisme naturel qui consiste en la dégradation partielle du contenu de la cellule par la cellule elle-même, au nettoyage et au recyclage dans la cellule.
Ce phénomène est connu depuis les années 60 grâce au docteur en médecine et biochimiste Christian de Duve mais c'est le professeur Yoshinori Ohsumi qui reçoit en 2016 le prix Nobel de médecine et de physiologie pour ses découvertes sur les mécanismes de l'autophagie."
La suite dans...
Les bienfaits des jeunes bien pratiqués
" On déplore un nombre trop faible d'études scientifiques, conformes aux canons du méthodologiquement correct, pour tirer des conclusions sur les vertus thérapeutiques du jeûne complet sur l'être humain.
C'est pourquoi nous baserons cet article sur la synthèse des observations réalisées par de grands spécialistes du jeûne: en passant par le courant hygiéniste de l'époque aux nouvelles écoles émergentes.
Cet article n'a pas la prétention d'être exhaustif, il aborde les grands bienfaits généraux.
Attention, ces bienfaits ne sont valables que si le jeûne est bien pratiqué et adapté."
La suite dans...
Focus sur le jeûne sec
"Pour les sceptiques, arrêter de s'alimenter pendant un certain temps représente une pratique extrême, voir dangereuse.
Alors, que dire de la pratique du jeûne sec qui exclut également les liquides?
Certains affirment même qu'on meurt au bout de 3 jours sans eau. Pourtant, de plus en plus de personnes témoignent de l'inverse avec une augmentation du nombre d'adeptes du jeûne sec aux quatre coins du monde.
Il est même considéré comme trois fois plus efficace que le jeûne à l'eau... À condition de bien savoir se l'approprier pour ne pas se mettre en danger.
Découvrons ensemble toutes les facettes du singulier jeûne sec comme outil de régénération.
La suite...