Samedi...
Samedi...
C'était jour de marché,
En plus des différentes préparations habituelles:
Plantes sèches, alcoolatures, sirops divers, macérats huileux, mélanges d'huiles essentielles, baumes divers, crème pour le visage, savons, etc...
Comme promis,
Vous avez pu découvrir les différentes formes galéniques de cette belle plante médicinale de l'hiver qu'est...
Allium sativa, l'ail cultivé.
Pour ces différentes préparations, j'ai utilisé de l'ail violet.
Vous avez été surpris, goûté et apprécié:
- Le sirop d'ail,
- Le lait d'ail,
- Le miel d'ail,
- La lactofermentation d'ail,
- Vous avez senti le baume à l'ail que l'on appelle aussi "la moutarde du diable" et vous avez eu les larmes aux yeux...
- Je n'ai pas fait goûter l'alcoolature d'ail mais j'en ai expliqué les propriétés.
Quelques recettes...
J'ai fait 2 pots. 1 avec du miel toutes fleurs dans lequel j'ai ajouté 3 petites branches de romarin et 3 rondelles de gingembre. Un autre avec du miel de châtaignier uniquement. Le miel vient de chez "notre" apicultrice, Isabelle Bayard.
Recette du miel d'ail
- Pelez les gousses d'ail et placez-les dans le bocal.
- Ajoutez le miel, en veillant à laisser un bon centimètre car la préparation va fermenter. Il faut que les gousses soient bien recouvertes de miel afin qu'elles ne soient pas au contact de l'air. Refermez le bocal et laissez reposer. Pensez à placer le bocal sur une assiette car cela va déborder un petit peu.
- Pendant les 1ers jours, retournez le bocal régulièrement. Au bout d'une semaine environ, le miel devient liquide et les gousses brunissent. C'est bon signe.
- Attendez 2 à 3 semaines avant de déguster, mais plus vous attendrez, meilleur ce sera.
Mon grain de sel:
- J'ai utilisé 2 têtes d'aulx pour 1 pot le Parfait de 250ml et 1 pot de miel de châtaignier et 4 têtes pour 1 pot de 500ml avec du miel toutes fleurs, 3 branchettes de romarin et 3 rondelles de gingembre.
Recette de l'ail lactofermenté
- Déposez les gousses d'aulx épluchées dans le bocal (un pot Le Parfait convient très bien), et les submerger de saumure ou d'eau de mer.
- Un poids permettra aux gousses de rester bien immergées dans la saumure.
- Attendre 3 semaines avant de consommer.
Mon grain de sel
J'ai utilisé 3 têtes pour un bocal de 500ml. N'ayant plus d'eau de mer, j'ai pesé 15g de sel pour 500ml d'eau. J'ai ajouté une feuille de laurier et 2 branchettes de romarin. J'utilise un couvercle de conserve et un petit galet que je réserve à cet usage, pour maintenir les gousses immergées.
Lait d'ail: en fonction de la concentration en ail, ce lait pourra être utilisé (comme le sirop) pour la toux, maux de gorge ou comme vermifuge
Recette
- Décoction de 8 à 20grammes de gousses écrasées dans 1 litre de lait.
- Faire bouillir pendant 1 minute, filtrer et presser.
- 2 à 3 cuillères par jour. Sucrer au miel.