Où il est question de ... (1)
Coffea arabica, Café d'Arabie, famille des Rubiaceae, même famille que le quinquina, le gaillet jaune, l'aspérule odorante, le gardénia et j'en passe...
Comme je vous le disais dans le post du 6 janvier, j'ai eu, parmi mes cadeaux de Noël, de quoi faire une plantation de caféiers…
J'attends toujours des familles d'accueil… Surtout, ne me téléphonez pas car les appels qui ne sont pas dans mes contacts sont silencieux. Envoyez plutôt un message.
Il me reste encore quelques caféiers. Il leur faut un foyer lumineux et aimant.
Je vous les présente un peu mieux
Comme je vous le disais sous la première photo, le caféier est un arbuste de la famille des Rubiaceae, la même famille que le gaillet jaune, l'aspérule odorante, le quinquina, le gardénia, etc.
L'origine de son nom nous vient de l'arabe "qhawa", puis du turc "kahvé", puis de l'italien "café". Le mot café apparaît chez-nous au XVIIème siècle et désigne à la fois la graine du caféier, la boisson obtenue par infusion des graines torréfiées et le lieu public où l'on peut le déguster.
Il existe 75 espèces de caféiers, mais seules deux sont cultivées: coffea arabica et coffea canephora (robusta).
- Coffea arabica, celui dont il est question ici, est originaire d'Ethiopie. Ses fleurs ont 5 pétales et sont capables de pratiquer une auto fécondation.
- Coffea canephora (robusta) est originaire d'Afrique tropicale. Ses fleurs ont 6 pétales et ont besoin de l'aide des insectes pour la pollinisation.
Le caféier vit environ 50 ans dont une trentaine d'années de production. Il peut atteindre la taille de 12 mètres à l'état sauvage, mais dans les plantations, il est taillé de façon à ne pas dépasser 2 ou 3 mètres afin de faciliter l'entretien et la récolte. Ses racines sont profondes.
Bon, là c'est encore un bébé et les feuilles sont tendres, mais on peut quand même se rendre compte. Elles (les feuilles), vont mesurer 10cm de long.
Je ne sais pas si j'aurais des fleurs, mais elles devraient être très odorantes, se rapprochant de l'odeur du jasmin ou de celle de l'oranger. Elles sont regroupées en verticilles* à l'aisselle des feuilles. Leur corolle est gamopétale*, en tube à 4 ou 5 lobes. C'est-à-dire que les pétales sont soudés entre eux comme la fleur du liseron, par exemple. La 1ère floraison intervient la 4ème année et il n'y a pas de floraison en dessous de 15°. Leur durée de vie n'est que de quelques heures mais elles se renouvellent en continu. On dit qu'un arbre en produit environ 30 000 par an.
Les fruits sont des drupes (comme la cerise), vertes, devenant rouges à maturité. Ils renferment 2 graines plan-convexes, accolées par leur face plane. Ces graines sont torréfiées pour donner le café.
Lexique
- Gamopétale: De gamos, du grec ancien qui veut dire mariage ou union.
- Verticille: Les organes d'une plante sont dits en verticille lorsqu'ils sont insérés au même niveau, en cercle autour d'un axe.
Sources
- ELPM (Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales)
- Les poisons overtoniens de Victor Lorenc et Jean Jaboulais
- Wikipédia: https://wikipedia.org/wiki/coffea_arabica
- http://sites.estvideo.net
- Gerbeaud: https://gerbeaud.com/jardin/fiches/cafeier,1864.html
À suivre…