Cyperus esculentus
Tiges, rhizome et tubercule de souchet, Cyperus esculentus de son nom latin, de la famille des Cyperaceae.
Le souchet comestible, mais encore souchet tubéreux ou souchet sucré est une plante herbacée, vivace, de la famille des Cyperaceae, famille des papyrus et des carex.
On l'appelle aussi "noix tigrée" ou "amande de terre".
C'est une plante vivace de 25 à 40cm de haut, à feuilles minces et allongées, formant une petite touffe, à tige dressée, lisse, à section triangulaire.
La racine donne naissance à des rhizomes grêles qui portent des petits tubercules globuleux, ovoïdes, écailleux de couleur jaunâtre. Ces tubercules contiennent environ 50% de glucides (saccharose et amidon), 22% de lipides et 6 à 7% de protéines.
Ce tubercule se classe parmi les plus anciennes plantes cultivées en Egypte ancienne.
Il y a entre 2,4 millions et 1,4 millions d'années, l'hominidé paranthropus boisei mangeait principalement des souchets comestibles et des souchets ronds (Cyperus rotondus), avec un supplément de fruits et d'invertébrés comme des vers et des sauterelles.
Le souchet était consommé dans la zone de la mer Egée aux débuts de l'âge du bronze.
Ces tubercules ont un goût un peu sucré et une saveur de noisette. Ils sont assez durs et ils sont généralement trempés dans l'eau avant de pouvoir être consommés.
Ces "noix tigrées" seraient riches en phosphore, potassium, magnésium, fibres, vitamine C, calcium, etc.
Et comme elles ne sont pas cuites, rien n'est détruit...
Souchet comestible - Wikipédia
Le souchet comestible (Cyperus esculentus L. 1753), souchet tubéreux ou souchet sucré, est une espèce de plantes herbacées rhizomateuses vivaces de la famille des Cyperaceae (famille des papyru...