Coffea arabica (4 et fin)
Non seulement le caféier offre un beau feuillage brillant, mais il est également décoratif lorsqu'il se couvre de fleurs blanches odorantes rappelant celles du jasmin. De même, il est très beau lorsqu'il se couvre de baies (drupes) vertes puis rouges.
C'est dommage, mais chez-nous, il est exceptionnel de voir le caféier fleurir et former ses fameuses drupes, mais sait-on jamais, je vois bien fleurir mon gingembre.
N'espérez surtout pas boire votre propre production...
Comment prendre soin du caféier?
Le caféier ne peut être cultivé qu'en pot sous notre climat. Le rempotage aura lieu de préférence au printemps. je viens de rempoter mes bébés car je ne pouvais pas les laisser dans cette grande jarre. Ils n'ont pas l'air d'en avoir souffert.
Le pot devra être profond, 45cm de hauteur minimum, et percé en son fond pour assurer une bonne évacuation de l'eau d'arrosage.
Une exposition très lumineuse est recommandée, en évitant toutefois le plein soleil de la mi-journée, surtout derrière une fenêtre. Il n'aime pas les courants d'air, comme de nombreuses plantes.
Le mélange de terre doit être drainé par une bonne couche de billes d'argile au fond du pot. Le caféier se plaît dans un mélange légèrement acide (terre de bruyère + bon terreau et un peu de compost).
La terre devra être maintenue fraîche pendant toute la période de croissance mais jamais détrempée. En période de repos, d'octobre à mars, il suffit d'arroser 1 fois par semaine et de bien vider l'eau de la soucoupe. Il aime aussi que l'on vaporise son feuillage afin d'assurer un taux d'humidité constant, car dans leur biotope, les pluies sont fréquentes et abondantes.
On dit qu'il faut lui apporter des apports d'engrais réguliers en période de croissance. Un engrais spécial géranium fera l'affaire. Je ne suis pas trop favorable aux engrais, mais il est vrai qu'en pot, la terre va s'appauvrir.
On peut "pincer" les nouvelles pousses du caféier afin qu'il conserve un port compact plus adapté à la culture en pot. Ce pincement a plutôt lieu à la fin du printemps.
C'est une plante tropicale, donc qui ne supporte pas le gel. Le caféier se plait sous des températures situées entre 20 et 25° toute l'année. Ne l'exposez jamais à des températures inférieures à 13°, il perdrait ses feuilles.
Mais encore...
- Le marc de café est un excellent engrais naturel qui possède en outre des propriétés répulsives vis-à-vis de certains ravageurs.
- En cosmétique, il constitue un excellent gommage pour le corps et j'en mets quelquefois dans les savons que je confectionne.
- En ménage, certains recommandent d'en mettre de temps en temps dans les canalisations de l'évier pour désodoriser. À essayer...
Sources
- ELPM (Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales)
- Les poisons overtoniens de Victor Lorenc et Jean Jaboulais
- Wikipédia: https://wikipedia.org/wiki/coffea_arabica
- http://sites.estvideo.net
- Gerbeaud: https://gerbeaud.com/jardin/fiches/cafeier,1864.html