L'automne (3)
Nourrir le métal
L’homme est, d’après les textes traditionnels, couvert par le ciel et porté par la terre. Il y a donc à décrire le principe métal, dans les trois strates, céleste, terrestre et humaine.
- Le métal dans le ciel c’est : l’étoile du Verseau très particulière qui conditionne l’énergie de l’automne. Il nous suffit de nous mettre face au sud et d’attendre que cette étoile passe au méridien (donc plein sud la nuit). Cela se fait vers le 18 septembre et pendant les quelques jours suivants, où face au sud vous verrez la constellation du Verseau. La planète Vénus préside. Elle est blanche, couleur du deuil dans les pays d’Extrême-Orient. Elle est souvent facile à observer le soir (elle prend alors le nom de Vesper) ou bien le matin au lever (elle prend alors le nom de Lucifer qui signifie « porteur de lumière », car elle précède le lever du soleil).
- Le métal sur terre c’est : le dessèchement, la récolte, la coupure, l’application de la peine. L’automne a les mêmes vertus que la saveur piquante qui assèche ! L’odeur est celle de l’âcre. La saveur est le piquant comme le gingembre, par exemple. La note est le sol et le ré. La couleur est le blanc. Donc pour nourrir notre métal correctement, nous pouvons écouter une œuvre musicale en sol ou en ré. Nous pouvons méditer devant un mur blanc ou plutôt un plafond blanc, car la position qui renforce le métal est d’être allongé.
- Le métal chez l’homme c’est : le poumon et le gros intestin. Le gros intestin protège le poumon du point de vue énergétique. Le mot intestin nous vient du latin in testus qui signifie « dans la tête ». Nous sommes donc prévenus qu’il nous faut nous reposer l’esprit, lâcher. L’esprit a besoin d’être distrait, sinon il boucle une information qu’elle soit positive ou négative. Il nous faut donc remplacer la pensée négative par une autre plus joyeuse, et surtout plus intrigante. La curiosité devient ici motrice. À vous de l’éveiller. Mais il est à noter que curiosité vient de cura qui signifie « soin » ou « souci ». Donc la curiosité peut être très bénéfique ou anxiogène. Attention donc à bien en faire le choix.
À suivre...