Sauce pour nems
La sauce pour nems vient du Vietnam et son nom est Nuoc Cham. C’est une base particulièrement importante car elle est utilisée dans de très nombreux plats. Il en existe des préparations toutes faites vendues en pot, mais elles sont souvent mal équilibrées : trop acides ou trop sucrées. Il faut apprendre à la faire, d’autant plus qu’elle est rapide et facile à réaliser. Pendant la préparation, je la porte presque à ébullition, cela permet de lui donner la bonne texture en l’épaississant un peu et de bien faire fondre le sucre.
Pour la relever, ajoutez-y du piment frais et de l'ail. Elle est indispensable avec: les nems, les rouleaux de printemps, le Bo Bun, les Banh Cuon, les Banh Xeo, etc.
Ingrédients pour 200ml
(Pour 30 nems, 12 rouleaux de printemps ou 3 à 4 bols de Bo bun)
- 50 grammes de sauce de poisson
- 75 grammes de sucre
- 75 grammes d’eau
- 50 grammes de jus de citron vert et sa pulpe
- 3 gousses d’ail
- 2 piments forts ou doux
C’est parti !
- Je commence par peser les 3 ingrédients suivants : 75 grammes d’eau, 50 grammes de sauce de poisson, 75 grammes de sucre. Je les verse dans 1 casserole, je mélange.
- Je fais chauffer à feu doux, je remue de temps en temps. Lorsque la sauce est sur le point de bouillir, je coupe le feu et je laisse refroidir.
- Je coupe les citrons verts, je les presse, je prends 50 grammes de jus avec 1 peu de pulpe. Je les verse dans la sauce, je remue.
- Je hache très finement les gousses d’ail, je les ajoute aussi.
- Je coupe les piments en 2 dans le sens de la longueur et je retire les graines pour les rendre moins piquants. Je les hache très finement et je les ajoute. Je remue. Une fois mise dans 1 bocal, la sauce se garde au réfrigérateur pendant 3 semaines.
- C’est prêt !
Sauce pour nems...
Comment faire?
Voici la recette