Nems...
Nems, comment faire?
Voici la recette
Les nems aux légumes sont aussi délicieux que ceux à la viande. On les mange enroulés dans 1 feuille de salade et 1 feuille de menthe.
Ingrédients pour 30 nems :
- 30 galettes de riz de 18 cm de diamètre
- 15 grammes de champignons noirs déshydratés
- 50 grammes de vermicelles de soja
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe de soja claire
- 2 cuillères à soupe de sauce d’huître
- ¼ de cuillère à café de sel
- ¼ de cuillère à café de poivre moulu
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- Huile pour friture
C’est parti !
- Je commence par faire tremper les champignons et les vermicelles de soja pendant 1 heure.
- Je coupe en morceaux l’oignon, j’épluche l’ail,
- Je retire le pied des champignons réhydratés et lavés. Je coupe en tronçons les champignons et les vermicelles. Je coupe finement l’oignon et les gousses d’ail. Je râpe les carottes.
- Je prépare la sauce d’assaisonnement, j’y mets : 2 cuillères à soupe de sauce de soja claire, 2 cuillères à soupe de sauce d’huître, ¼ de cuillère à café de sel, ¼ de cuillère à café de poivre. Je mélange.
- Je passe à la cuisson de la farce, je mets 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol dans une poêle chauffée à feu moyen. Je mets l’oignon et l’ail. Je remue de temps en temps pendant 3 minutes. J’ajoute les champignons et je remue brièvement. J’ajoute la sauce, je remue, j’ajoute les carottes râpées, les vermicelles de soja, je remue de temps en temps pendant 2 minutes. Je coupe le feu et je réserve.
- Pour confectionner les nems, je mets de l’eau chaude dans 1 grand récipient. J’étale 1 torchon propre et sec sur le plan de travail.
- Je fais tremper rapidement, en tournant 1 galette dans l’eau et je la dépose sur le torchon.
- Je mets 1 cuillère à soupe de farce à 3cm de bas de la galette. Je rabats les 2 côtés de la galette vers le centre. Les 2 côtés doivent être droits et parallèles. J’enroule en serrant bien.
- Si du jus apparaît dans la farce pendant la confection des nems, il faut l’égoutter. Cela risquerait de faire déchirer les nems à la cuisson.
- Pour rendre les nems bien croustillants, je les fais frire 2 fois. Pour la 1ère cuisson, je les plonge dans 1 huile à 160°C. pendant 5 minutes. Je les retire et je les laisse refroidir. À ce stade, je peux les congeler.
- Pour la 2ème cuisson, je les fais frire dans 1 huile à 180°C. pendant 4 à 5 minutes. Je les retire lorsqu’ils sont bien dorés.
- Il faut les manger lorsqu’ils sont bien croustillants.
- Bon appétit !