Mes gourmands ont testé pour vous...
BO BUN
La recette traditionnelle
Apprenez à faire vous même la version originale de Bo Bun. Bo Bun est un plat complet délicieux avec des légumes, des vermicelles de riz et de la viande de bœuf marinée. Le bœuf est mariné au curcuma et à la citronnelle. Essayez, vous verrez qu'il est facile à faire !
Ingrédients pour 4 personnes
Viande et marinade
- 400 grammes de bœuf à fondue
- 2 citronnelles
- 3 gousses d’ail
- 1 gros oignon
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ de cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (Nuoc nam)
- 1 cuillère à soupe de sauce d’huîtres
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
Autres ingrédients
- 200 grammes de vermicelle de riz
- 12 nems (2 par personne)
- 200ml de sauce nems (sauce Nuoc cham)
- 50 grammes de cacahuètes grillées
- Purée de piment
- 100 grammes d’échalotes
- 60ml) d’huile de tournesol
- 1 carotte
- 4 feuilles de salade
- ¼ de concombre
- 2 ciboulettes thaï
- 1 grande branche de menthe
- 1 branche de basilic thaï
- 4 branches de coriandre
- 1 branches de coriandre vietnamienne
- 1 branche de coriandre longue chinoise
- 1 bonne poignée de pousses de soja
- Huile pour faire frire les nems
C’est parti !
- Je commence par faire cuire les vermicelles de riz dans une marmite d’eau bouillante à feu moyen pendant 5 minutes. Je les égoutte, je les rince dans de l’eau froide, je les égoutte à nouveau, je les couvre d’un torchon et je les laisse reposer pendant 1 heure afin d’avoir une bonne texture.
- Je prépare la viande et la marinade : Je coupe le bœuf en fines tranches. Je les mets dans 1 grand bol. Je retire le petit bout et la fin des tiges de citronnelle. Je les écrase pour libérer toute leur saveur. Je les émince finement, je les mets avec la viande. J’écrase et je hache 3 gousses d’ail, je les ajoute aussi. Je coupe 1 gros oignon en morceaux et je les mets dans le bol.
- J’y ajoute : ½ cuillère à café de sel, ¼ de cuillère à café de poivre moulu, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à soupe de sauce d’huîtres, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Je mélange bien l’ensemble et je laisse reposer pendant que je prépare les légumes.
- Je râpe 1 carotte, je coupe en petits morceaux les feuilles de salade, le concombre, les ciboulettes thaïes, les feuilles de menthe, le basilic thaï, les coriandres, j’ajoute les germes de soja, je mélange l’ensemble.
- Je concasse 50 grammes de cacahuètes grillées.
- J’émince 100 grammes d’échalotes. Je mets 60ml d’huile de tournesol dans une poêle chauffée à feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, je mets les échalotes. Je remue de temps en temps. Quand elles commencent à prendre de la couleur, je passe à feu doux et je remue régulièrement. Quand elles sont dorées, je les égoutte (je réserve l’huile de cuisson).
- Je fais frire les nems (je plonge des baguettes en bois dans l’huile de friture. Si je vois apparaître des bulles, cela signifie que l’huile est chaude). Je fais frire les nems pendant 5 minutes en les retournant de temps en temps. Je les sors et les laisse égoutter sur une grille.
- Pour faire cuire le bœuf mariné, je verse l’huile de cuisson des échalotes frites dans une poêle chauffée à feu fort. Lorsqu’elle est chaude, je mets les morceaux de bœuf mariné. Je les étale bien. Je les laisse griller pendant 1 minute et je les retourne. Je laisse encore 1 minute. Je les remue brièvement et je coupe le feu.
- Je prépare le bol de chaque convive, j’y mets :
- 1 portion de vermicelles de riz (dans le Bo bun, ils se mangent à température ambiante),
- J’ajoute des légumes,
- Du bœuf sauté,
- Des nems coupés en 2 (2 nems par personnes),
- 1 cuillère à soupe d’échalotes frites,
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées,
- Chacun ajoute 1 cuillère à café de purée de piment, s’il l’aime,
- J’arrose le bol de sauce « nuoc cham », c’est indispensable. Au moins 50 ml par bol.
- Je dépose un peu de Nuoc cham dans une tasse près du bol pour y tremper les nems.
- Chacun mélange son bol.
Bon appétit !!!