Mes gourmands ont testé pour vous...
C'est magique de pouvoir transformer ces trésors de la mer en une merveille de saveurs. Les fruits de mers sont riches en umami*. En les associant avec d'autres ingrédients, ils rendent le plat plus savoureux.
Pâtes de riz sautées aux fruits de mer
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 grammes de pâtes de riz déshydratées
- 300 grammes de crevettes roses
- 1 encornet
- 500 grammes de moules
- 150 grammes de brocolis
- 150 grammes de champignons de Paris
- 250 grammes de chou chinois
- 1 oignon
- 30 grammes d’ail
- 25 grammes de fécule de tapioca
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de sauce d’huîtres
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de poivre moulu
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
C’est parti !
Je commence par tremper les pâtes de riz déshydratées dans l’eau tiède pendant 2 heures.
Je prépare l’encornet, je le vide, je retire la peau fine et la partie des yeux. Je le rince bien. Je le coupe en morceaux.
Je décortique les crevettes, j’écrase les carcasses au pilon pour faire un bouillon. Je fais bouillir les carcasses pilées avec 400ml d’eau sous couvercle. Je fais chauffer à feu doux, lorsqu’elles commencent à bouillir, je laisse mijoter pendant 5 minutes. Je filtre pour récupérer le bouillon.
Je fais chauffer les moules à feu doux, dans une casserole avec un couvercle. Je remue de temps en temps. Dès qu’elles sont toutes ouvertes, je les égoutte dans une passoire pour en récupérer le jus. Je retire les coquilles, j’ajoute le jus des moules au jus des crevettes en faisant attention de ne pas verser le sable.
Je coupe les légumes en morceaux : chou chinois, champignons, brocolis avec le pied. Une fois épluché, le pied est très tendre. Je hache l’ail.
Je dilue la fécule de tapioca avec 2 cuillères à soupe d’eau. J’égoutte les pâtes de riz.
Toutes les cuissons se passent à feu doux. Je fais d’abord sauter les pâtes de riz dans une poêle : je mets 2 cuillères à soupe d’huile. Lorsqu’elle est chaude, je mets 1/3 d’ail haché, je remue pendant 20 secondes. Je mets les pâtes, 150ml d’eau, je mets un couvercle pendant 30 secondes, je remue brièvement, j’ajoute 1 cuillère à soupe de sauce de soja, je remue de temps en temps pendant 5 minutes. Je coupe le feu et je les garde au chaud.
Je fais sauter brièvement les fruits de mer : je mets 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est chaude, je mets 1/3 d’ail haché, je remue pendant 20 secondes. Je mets d’abord l’encornet, je remue brièvement. J’ajoute 1 pincée de poivre moulu. Je remue de temps en temps pendant 1 minute. J’incorpore les crevettes et les moules, je remue de temps en temps pendant 1 minute. Je coupe le feu et je réserve.
Je fais sauter les légumes : je mets 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est chaude, j’ajoute le dernier 1/3 d’ail. Je remue pendant 20 secondes. J’ajoute l’oignon,, je remue brièvement, j’ajoute le brocolis, les champignons, le chou chinois, je mélange brièvement. Je mets un couvercle pendant 1 minutes. J’y ajoute les fruits de mer, 1 cuillère à soupe de sauce de soja, 1 cuillère à soupe de sauce d’huîtres. Je remue brièvement. Je verse le bouillon des moules et crevettes. Je mélange et je mets un couvercle. Quand l’ensemble bout doucement, je verse la fécule de tapioca diluée. Je mélange pendant 30 secondes et je coupe le feu.
Je prépare une assiette pour chaque convive.
J’y mets : 1 portion de pâtes, par-dessus, je répartie généreusement le mélange et sa sauce. Ceux qui aiment pimenté, peuvent ajouter de la purée de piment.
Mangez-les sans tarder
Bon appétit !
Mon grain de sel:
Saveur umami:
Ce terme japonais (issu des termes umai, « délicieux », et mi « goût »)désigne la cinquième saveur, après le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Si, au Japon, tout le monde est capable d’identifier l’umami, de l’utiliser et de le sublimer en cuisine, il garde pour nous une aura mystérieuse.
En réalité, on retrouve l’umami dans toutes les cuisines du monde. C’est un élément basique de notre alimentation quotidienne que nous n’avons simplement pas appris à reconnaître et à isoler.
Umami : la cinquième saveur expliquée
L'umami, késako ? Une mystérieuse cinquième saveur, très présente dans la cuisine nippone, mais aussi dans les petits plats mijotés, les champignons, les poissons marinés, les aliments ferme...
https://www.regal.fr/inspiration/saveurs-du-monde/umami-la-cinquieme-saveur-expliquee-11627