Mes gourmands ont testé pour vous...
Omelette aux vermicelles
L’omelette farcie est un plat populaire au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan. Il s’agit d’une adaptation de plats occidentaux. La version la plus courante est ‘Omurice’, c’est une omelette au riz sauté. Je vous présente la version de l’omelette farcie aux vermicelles, aux crevettes et aux petits légumes.
Préparation : 1 heure
Ingrédients pour 4 personnes
- 100g de vermicelles de soja déshydratés
- 8 œufs
- 200g de petites crevettes
- 1 carotte
- 100g de petits pois
- 1 oignon
- ¼ de poivron rouge
- ¼ de poivron vert
- 5 champignons parfumés Shiitake, champignons noirs ou de chez-nous.
- 1 gousse d’ail
- 1 c à c de gingembre
- 1 c à s de sauce de soja claire
- 1 c à s de vinaigre de riz noir
- 1 c à s de sauce d’huitre
- 1 c à c de sucre
- ¼ c à c de sel
- 1 c à soupe d’huile de sésame
- 4 c à s d’huile de tournesol ou d’olive
- Poivre moulu
- 1 c à c de piment en poudre (facultatif)
- 100ml d’eau
C’est parti !
- Je fais tremper les champignons pendant 1 heure, (j’utilise des champignons noirs, on peut également utiliser un mélange forestier ou des champignons frais). Je fais aussi tremper les vermicelles de soja pendant 30 minutes dans de l’eau froide.
- Je râpe la carotte, je coupe en petits cubes 1/4 de poivron vert et de poivron rouge. Je cisèle l’oignon.
- J’écrase la gousse d’ail, je l’épluche et je la hache finement.
- J’épluche le gingembre, je le râpe pour en obtenir 1 cuillère à café.
- Je lave les petites crevettes, je les égoutte. Je retire l’eau avec du papier absorbant (du tissu pour moi…)
- Je retire l’excédent d’eau des champignons en les pressant. Je retire les pieds qui sont durs, je les coupe en petits cubes.
- J’égoutte les vermicelles de soja, je leur donne quelques coups de ciseaux.
- Je casse les œufs, je les bats (je casse les œufs 2 par 2, au fur et à mesure que je prépare les assiettes des convives).
- Dans 1 bol, je prépare la sauce pour la farce : je mets 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz noir, 1 cuillère à soupe de sauce de soja claire, 1 cuillère à soupe de sauce d’huître, 1 cuillère à café de sucre, ¼ de cuillère à café de sel, je mélange bien.
- Tous les ingrédients sont prêts.
- Je passe à la cuisson : je mets 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans 1 poêle chauffée à feu fort. Quand l’huile est chaude, j’y mets les crevettes (lorsqu’elles sont crues, sinon je les ajoute au dernier moment). Je remue de temps en tempos pendant 1 minute. Je coupe le feu et je les mets dans 1 bol.
- Je passe à la cuisson de la farce : dans 1 sauteuse, je mets 3 cuillères à soupe d’huile chauffer à feu fort. Quand l’huile est bien chaude, j’y mets l’ail, l’oignon et le gingembre. Je remue et quand cela commence à dorer, j’ajoute les carottes. Je remue de temps en temps pendant 30 secondes. Je mets les champignons, je remue pendant 30 secondes, j’ajoute les petits pois, je remue pendant 30 secondes.
- Je mets les vermicelles et la sauce, je remue puis j’ajoute 100ml d’eau.
- Je passe à feu moyen, je remue de temps en temps pendant 2 minutes.
- Quand les vermicelles ont absorbé tout le liquide et qu’ils sont devenus souples, j’ajoute : les crevettes et les poivrons.
- Je poivre, je remue brièvement. J’ajoute 1 cuillère à soupe d’huile de sésame. Je remue brièvement, je coupe le feu.
- Dans une crêpière chauffée à feu moyen, je mets de l’huile. Je mets 2 œufs battus, je remue avec des baguettes pour faire coaguler. Je passe à feu doux. J’y dépose ¼ de la farce sur une moitié. Je rabats l’autre moitié de l’omelette sur la farce. Je renverse l’omelette sur l’assiette du convive.
- Bon appétit !