Les végétaux frais
Dans la famille des végétaux frais...
Les fruits et les légumes sont indispensables à notre alimentation et à une bonne hygiène de vie. Les consommer de manière consciente et en fonction des saisons est plus que bénéfique pour notre organisme et pour la planète. Ils regorgent de bienfaits: vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes, etc.
Certains sont riches en acides aminés essentiels et représentent d'excellentes sources de protéines.
Ils ont l'inconvénient d'être thermosensibles, et pour en bénéficier au maximum, il est souhaitable de les consommer crus.
Pour les végétaux riches en fibres qui ne sont pas attendries par la cuisson, les nutriments vont être emprisonnés dans la cellulose et le corps aura plus de difficultés pour les extraire. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de bien mâcher ses aliments.
Pour une meilleure assimilation, on peut favoriser cette absorption en faisant des jus, des soupes, ou des smoothies.
Je demande les fruits!
Le terme "fruit" provient du latin fructus. D'un point de vue botanique, cela désigne la partie contenant les graines et provenant généralement et uniquement de l'ovaire de la fleur. De saveur plus sucrée que les légumes, ils font partie intégrante des desserts dans notre ration alimentaire.
Mais, on peut revoir cette idée reçue et en faire un repas complet à eux seuls.
Les fruits frais sont des végétaux très variés. Leur classification se fait selon leur caractéristique organoleptique.
On distingue:
- Les fruits frais ou aqueux
- Les fruits amylacés
- Les oléagineux
Parmi les fruits frais ou aqueux, on distinguera les fruits acides comme les baies: les myrtilles, les petits fruits comme les mûres, les framboises, les fraises et les cerises, il ya les agrumes (sauf le citron qui devient alcalin dans l'estomac), l'ananas, le kiwi, certaines variétés de pommes comme les Granny smith, les abricots et les prunes, etc. Il faut savoir que les fruits acides sont les fruits qui se digèrent le plus rapidement: 1 heure.
Les fruits semi-acides comme les mangues, la plupart des pommes, les poires, les pêches et les nectarines, etc. Un fruit semi-acide se digère en 2 heures.
Les fruits doux comme le kaki, la banane, le raisin, la figue, les dattes, la papaye, etc. Ils faut 4 heures pour les digérer.
Bien qu'ils aient tous une très grande quantité de vitamines et de minéraux et qu'ils nous soient extrêmement bénéfiques, ils n'ont malheureusement pas tous les mêmes qualités au niveau du taux d'acidité. On nous recommande donc de consommer soit des fruits acides ou semi-acides ou doux. De ne pas les mélanger lors d'un même repas. C'est difficile...
Il est préférable de consommer des fruits entiers que de les passer au mélangeur pour en faire un jus ou un smoothie, même si vous les digérez mieux, ils ne vous permettront pas de tenir bien longtemps car ils sont digérés immédiatement, sauf si vous y ave intégré un légume vert foncé ou un lait végétal.
Après avoir consommé un repas de fruits, mieux vaut attendre 3 heures avant de manger autre chose pour ne pas perturber la phase de digestion.
Un repas de fruits est à considérer comme un repas complet, il se suffit à lui-même.
À suivre...