Des nouvelles du jardin!
Ces plantes sauvages...
Que l'on côtoie sans les regarder lors de nos sorties en nature.
La famille des oseilles est une famille nombreuse. Les oseilles sont non seulement comestibles mais aussi médicinales.
Leur nom est Rumex, on les appelle aussi patiences ou oseilles.
Il y en a plusieurs variétés au jardin et dans la bonne parcelle. La parcelle de l'immunité-fatigue.
Et cela va vous épater, car elles ont de belles propriétés:
- Anti asthénique,
- Tonique,
- Immunostimulante,
- Anti anémique
- Reminéralisante,
- Diurétique,
- Laxative,
- Antirhumatismale,
- Digestive,
- Cholagogue,
- Activité antioxydante et anti-inflammatoire.
!!! Attention!
Toutes les espèces de la famille des polygonaceae, comme les oseilles, contiennent de l'acide oxalique. Les personnes sensibles doivent s'abstenir de consommer ces espèces. Elles ont la propriété de faire cailler le lait grâce à l'acide oxalique et à l'acide ascorbique.
Je vous présente en photo celles qui m'ont fait l'honneur d'élire domicile au jardin; Qui de plus est, à la bonne place.
Feuille de Rumex acetosella, déterminé au jardin. C'est la petite oseille. Les feuilles sont en forme de fer de lance. Les oseilles sont riches en acide ascorbique (vitamine C) et en acide oxalique. Elle est excellente crue ou cuite avec les précautions d'usage.
Rumex obtusifolius ou Rumex à feuilles obtuses. En phytothérapie, on utilise les racines. On peut également en faire des baumes, en mélange avec d'autres racines, pour traiter certains problèmes cutanés.
Rumex pulcher ou Rumex violon, en référence à la forme de ses feuilles. C'est un intermédiaire entre les oseilles (Rumex acides) et les Rumex doux ou amers. Il est très peu utilisé, même s'il possède les mêmes propriétés que les autres Rumex. La partie aérienne est comestible avec les précautions d'usage.