Mes gourmands ont testé pour vous...
La ou le pavlova
Est un dessert à base de meringue ainsi nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée (ou de glace) et recouverte de fruits.
La recette aurait été créée à la suite d'une tournée de la Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920. Entre les deux pays, qui revendiquent chacun son invention, elle constitue une source traditionnelle de dispute.
Le dessert est très populaire et forme une partie importante de la gastronomie des deux pays, où il est particulièrement associé aux occasions estivales, dont le repas de Noël.
Je vous offre la recette en images
Ingrédients pour 4 personnes
Meringue
3 blancs d'oeuf, 150 grammes de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de maïzena.
Chantilly
20cl de crème liquide, 50 grammes de sucre.
Garniture
Fruits de saison, coulis, sucre glace.
Préchauffez le four à 120°C. Monter les blancs en neige. La consistance doit être au bec d'oiseau. Quand ils commencent à monter, ajouter le sucre petit à petit puis la maïzena tamisée. Étalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque de cuisson.
Décorez les côtés et le dessus à la fourchette. Enfournez à 120°C. pour 1 heure 15. Surveillez. Vous pouvez faire la meringue la veille.
Juste avant de servir, montez la chantilly, étalez cette crème sur la meringue, répartissez les fruits et décorez avec un coulis.
Mon grain de sucre
- J'ai disposé la meringue en bloc mais vous pouvez faire de petites tartes individuelles.
- Je l'ai préparée la veille, c'est pour cette raison que je publie aujourd'hui.
- Bien-sûr, il est possible d'utiliser de la chantilly en "bombe".
Je ne connaissais pas ce dessert. Il est vraiment bon.