L'iode
L'iode, symbole chimique I...
... se trouve normalement dans l'eau de boisson en quantité suffisante pour couvrir les besoins (sauf dans les Alpes et le Jura). L'iode est présent en quantité assez importante dans les algues, et en quantité bien plus faible dans le lait, divers légumes frais et secs, les oeufs, les fruits de mer et divers poissons. Il faut retenir que le chou entrave l'assimilation de l'iode.
L'iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ces hormones augmentent la consommation tissulaire d'oxygène, activent le métabolisme de base et modifient le rythme cardiaque en l'accélérant.
La dose quotidienne recommandée est de 0,15mg.
La carence en iode amène une insuffisance thyroïdienne, puisque les hormones thyroïdiennes ne peuvent être synthétisées. On observe un goitre, des troubles du métabolisme et des troubles au niveau des téguments (tissu qui enveloppe un organisme vivant).
L'iode prévient l'artériosclérose (affection des artères). Les personnes âgées doivent avoir une ration suffisante en iode pour conserver des artères souples.