Et pour faire suite...
Et pour faire suite à notre sortie d'hier...
Et poursuivre la discussion concernant la betterave rouge, vous trouverez ci-dessous quelques lignes qui n'engagent que moi.
Comme je le dis souvent, nous sommes tous différents.
La betterave potagère (Beta vulgaris) ou Beta rubra de la famille des Chenopodiaceae est une plante potagère dont on cultive diverses variétés pour leur racine pivotante tubérisée et comestible.
On l’appelle aussi betterave rouge.
Dès la préhistoire, les feuilles de betteraves étaient consommées par les humains. Au Moyen-Âge, la betterave a été utilisée comme traitement de plusieurs pathologies, en particulier des maladies liées à la digestion et au sang.
Les variétés de betteraves potagères peuvent avoir différentes formes, généralement rondes, globuleuses, plus ou moins plates et enterrées, à l'exception de la variété Crapaudine qui est longue.
Les racines généralement rouges de la betterave sont consommées grillées, bouillies ou rôties comme légume cuit, en salade cuites et froides assaisonnées ou non, ou crues, râpées, seules ou combinées avec n'importe quelle salade de légumes.
Le vert, partie feuillue de la betterave est également comestible crue. On le sert le plus souvent bouilli ou cuit à la vapeur, dans ce cas il a souvent la saveur et la texture de l’épinard.
La betterave est une excellente source de folate (Vit. B9), B3 ainsi que des vitamines A, C, du sucre en quantité, K, magnésium, phosphore, rubidium, silice, chaux, fer en grande quantité, sodium, calcium, cuivre, brome, zinc, manganèse, des acides aminés comme asparagine, bétaïne, glutamine.
Les personnes diabétiques devront l'exclure de leur alimentation.
La bétanine, un composé de couleur rouge, n'est pas décomposé dans le processus de digestion, et peut, à concentration élevée, donner temporairement une couleur rougeâtre à l'urine et aux selles. Cet effet peut inquiéter en raison de la similitude visuelle avec l’hématurie (sang dans les urines) ou la présence de sang dans les selles, mais il est totalement inoffensif et disparaît dès que cesse la consommation de betteraves.
La betterave peut faire baisser la pression sanguine, améliore l’oxygénation des cellules et lutterait contre la démence.
Selon le Docteur Norman W. Walker
Le jus de betterave
Est l’un des jus les plus intéressants pour aider à la synthèse des globules rouges et pour stimuler le système sanguin en général.
Pour le jus frais, on utilise les racines et fanes.
Le jus de betterave peut causer au niveau du foie une réaction de nettoyage que l’on peut ressentir sous forme de nausées ou de légers vertiges parfois désagréables.
Il est conseillé de commencer par des doses faibles de jus de betteraves mélangé à du jus de carotte puis augmenter progressivement jusqu’à ce que l’organisme tolère l’effet salutaire d’un verre de 15 à 22,5l.
Sources
- Docteur Jean Valnet « Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales » Éditions « le livre de Poche »
- Docteur A. Narodetzki de la Faculté de Médecine de Paris « La médecine végétale illustrée » Éditions « Bonne Nouvelle »
- Docteur Norman Walker « Les jus frais de légumes et de fruits », « Éditions d’Utovie ».
- Wikipedia.
Pour aller plus loin:
2 liens ci-dessous