Addictions (4)
Les drogues...
La majorité des drogues sont des produits illicites étrangers au corps, de la famille des alcaloïdes. On les appelle psychotropes car ils ont un impact sur le système nerveux; Selon le pharmacologue Louis Lewin, il en existe 5 types: les stimulants, les hallucinogènes, les enivrants, les euphorisants et les tranquillisants.
La classification de Thuillier et Pelicier les réduit en 3 groupes.
1 - Les stimulants, qui stimulent le système nerveux et favorisent l'état de veille. Ils apportent un sentiment de contrôle de soi et d'augmentation des facultés, mais sont également à l'origine de grandes fatigues, de dépression importante et de paranoïa. Ils regroupent entre autres, le tabac, la cocaïne, l'ecstasy, le GHB, les amphétamines,,etc.
2 - Les hallucinogènes, qui modifient la perception de la réalité, de l'espace et du temps et déclenchent une hypersensibilité aux sons et aux couleurs. Cependant, le système nerveux s'en trouve irrémédiablement perturbé. Ils regroupent entre autres, le cannabis, le LSD, les colles et solvants, la kétamine, les champignons, etc.
3 - Les dépresseurs, qui sont eux des inhibiteurs ralentissant le système nerveux. Ils apportent une sensation de rêve et perturbent la vigilance, ce qui peut amener jusqu'à la détresse respiratoire et l'arrêt cardiaque. Ils regroupent entre autres, les alcools, les barbituriques, l'héroïne, les benzodiazépines, les tranquillisants, la morphine, la codéine, etc.
Chacune de ces drogues présente un potentiel de nuisance dans les domaines de l'addiction, de l'intoxication, de l'agression et de la détérioration du métabolisme. L'impact social n'est pas non plus à négliger.
À suivre...