Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simpl'etsens.over-blog.com

Addictions (3)

13 Décembre 2020 , Rédigé par Simpl'etsens Publié dans #Dossier

Addictions (3)

L'alcool...

... touche à l'heure actuelle 2 millions de personnes qui en sont dépendantes en France.

L'alcoolisme se caractérise par une perte du contrôle de la consommation quotidienne et un état de dépendance. Il peut être mondain, festif, domestique, professionnel, etc.

sa consommation entraîne une modification du comportement

- modification de l'état de conscience

- diminution des inhibitions et des états d'angoisse

- passivité ou agressivité excessives

- oubli de l'état dépressif et de stress

L'alcoolique est souvent persuadé de passer inaperçu et est souvent dans le déni de sa dépendance. Être alcoolique ne signifie pas être en état d'ivresse permanent. L'alcool pose problème bien avant l'ivresse, ce qui rend sa prévention difficile à réaliser.

 

Addictions (3)

Donner des repères de consommation au quotidien, peut être intéressant, car l'alcool se retrouve très facilement sur la table. La consommation commence à être considérée comme importante à partir de :

- chez l'homme: 3 verres d'alcool par jour maximum(soit 36 grammes d'alcool pur)

- chez la femme: 2 verres d'alcool par jour maximum (soit 24 grammes d'alcool pur).

Les conséquences d'une surconsommation peuvent être des nausées, vomissements et diarrhées, des tremblements du matin dus au manque et une érythrose (visage rouge).

Si la consommation persiste, des problématiques atteignant le foie apparaissent comme la jaunisse, l'hépatite, la cirrhose, etc. Les troubles peuvent également atteindre le système nerveux en causant des dépressions profondes, des amnésies rétrogrades, des crises d'épilepsie, etc.

Voici quelques questions à se poser:

- Est-ce que je bois tous les jours? Est-ce un réflexe?

- Est-ce que je bois seule? Est-ce que je cherche toujours une bonne raison de boire?

- Est-ce que boire m'aide à me sentir mieux?

- Est-ce que je commence à boire de plus en plus tôt dans la journée?

- Est-ce que ma consommation d'alcool m'a déjà fait prendre des risques (black-out, conduite en état d'ivresse, violence, accidents, etc)?

- Est-ce que je tente de cacher aux autres ma consommation d'alcool?

- Est-ce que je peux passer une semaine sans boire?

Si vous avez répondu "oui" à deux ou trois questions,il faut commencer à réfléchir à votre consommation d'alcool. Si il y a plus de réponses positives, il faut en parler à votre médecin.

Addictions (3)

Le vin rouge présente une composition des plus complexe avec environ 250 éléments différents: tanins, vitamines, oligoéléments, mucilages, polyphénols, etc. On connait les nombreuses vertus du vin rouge pour la santé: diminution de la pression artérielle, protection contre les accidents cardiovasculaires, effet anticancer, etc. Il constitue le fameux paradoxe français.

Mais, en dépit de ses nombreuses vertus, le vin rouge est à consommer avec modération et il faut préférer le bio à l'industriel. Les effets délétères d'une consommation excessive sont bien établis. Consommé en excès, c'est un véritable poison alimentaire. C'est le foie qui prends en charge l'élimination de l'alcool, le reste est évacué par les poumons, les reins et la peau.

Addictions (3)

Les effets toxiques de l'alcool concernent principalement

- Le cerveau et le système nerveux: l'alcool vient se fixer sur les neuro-récepteurs, si bien que les messages nerveux ne passent plus normalement: trouble des réflexes, perte de l'équilibre, etc.

- Le foie: la capacité moyenne d'élimination par le foie d'un homme adulte est d'environ 7 grammes d'alcool par heure. sachant qu'un verre contient  10 grammes d'alcool, il faut 1:30 environ pour l'éliminer. On considère généralement que les hommes peuvent métaboliser 3 verres d'alcool per jour et les femmes 2 verres. Au-delà, la prise d'alcool inhibe le fonctionnement correct du foie avec apparition d'atteinte hépatique et de cirrhose. Mais avant d'être éliminé,,l'alcool va produire des métabolites qui acidifient l'organisme.

- Le coeur: l'alcool durcit les vaisseaux sanguins, les veines, les artères,,les capillaires. Les pulsions ne seront plus transmises,l'élasticité sera réduite et les varices et troubles cardiaques apparaîtront plus facilement, ainsi que la couperose et les capillaires à fleur de peau. L'alcool gêne aussi la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine, le sang et les tissus du corps se trouvent donc rapidement sous-oxygénés.

- Le système digestif: plusieurs recherches ont montré que la consommation d'alcool augmente le risque de souffrir d'un cancer de la bouche, de la gorge, du larynx ou de l'oesophage. On soupçonne le contact direct entre l'alcool, les molécules d'éthanol et les cellules qui tapissent ces régions du corps d'être en cause. En effet, l'alcool endommagerait, voire détruirait certaines cellules et pourrait être responsable de cancers.

L'alcool conjugué au tabac multiplie les effets de l'un et de l'autre. 

L'alcool favorise aussi les poches sous les yeux, les rides par diminution de l'élasticité de la peau, mais aussi les accidents circulatoires (hypertension, accident vasculaire cérébral, etc.

À suivre...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article