Inconstant?, Moi?
On m'appelle aussi Mylabre inconstant,
Je suis un insecte, je fais partie des blindés volants, la fameuse famille des Coléoptères.
L'origine de mon nom vient du grec:
- Coléoptère = koleos: étui + pteron: aile (deux des ailes forment un étui).
- Mylabris désignait un insecte vivant dans les boulangeries et les moulins, variabilis = variable (allusion au polymorphisme de l'espèce).
Pour passer d'une fleur à l'autre...
...il faut d'abord que je relève les deux volets de mon capot noir et orange, ensuite je déplie mes ailes transparentes (personne ne se doute qu'elles existent car elles sont toujours cachées dessous), et alors seulement je peux décoller.
À cause de ce blindage, naturellement, mon vol n'est pas très rapide et j'atterris avec la précision d'un Diplodocus.
Heureusement, les galettes des ombelles sont immenses, impossible de rater la piste d'atterrissage.
Une fois en sécurité sur l'héliport, j'ai tout mon temps pour me promener de petite fleur en petite fleur, en léchant à chaque fois le minuscule guéridon situé entre les pétales. On y sert un délicieux petit sirop sucré: le nectar.
Goûtez-le!
Vous m'en direz des nouvelles.
https://www.google.com/search?q=mylabre+variable&sxsrf=ALeKk03Q0Ht4ATe1hCJf1ofDpJP4fhQgNw:1595772253874&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiSldbyiuvqAhXMA2MBHX7zAUoQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1440&bih=789#imgrc=aeWMMW4QU9XZEM
Si vous voulez m'observer...
Je ne dépasse guère 1,5cm. J'ai une allure massive et mon abdomen est élargi vers l'arrière. Ma tête est noire et apparaît nettement séparée de mon thorax par une sorte de cou... Mon thorax est également noir et velu.
La taille, chez certains de mes compères peut varier ainsi que la forme de nos taches d'où notre nom: variabilis.
Nous aimons bien la chaleur et normalement, notre espèce est répandue dans le sud de la France. Les prairies et lisières bien ensoleillées et fleuries font notre bonheur et nous faisons, avec plaisir, notre travail de gentils pollinisateurs.
Nous nous promenons entre adultes entre juin et septembre et notre seule nourriture est le nectar.
Après l'accouplement, maman Mylabre...
Pond dans le sol, généralement près d'une Oothèque (loge) de criquet. Quand nous sortons de notre oeuf, nous avons la surprise de trouver une crypte bourrée de victuailles que nous n'avons plus qu'à dévorer...
Nous aimons beaucoup les larves de criquet ou de blattes...