Rosa gallica
Rosa gallica, la rose rouge, l'ancêtre de nos rosiers, symbole de l'amour depuis des temps immémoriaux.
Rosa gallica, la rose rouge de la famille des... Rosaceae
On l'appelle aussi Rose de France, Rose de Provins, etc.
L'origine du mot "rose" est dérivé du latin "rosa, rosae" qui désignait aussi bien la fleur que le rosier lui-même.
C'est un arbrisseau qui pousse à l'état sauvage dans l'Est et le midi de la France. Il est peu commun et protégé. Pour les besoins de l'herboristerie, on cultive une Rosa gallica à nombreux pétales.
Les tiges sont couvertes d'aiguillons très inégaux, les uns forts et crochus, les autres faibles et étroits.
Les feuilles sont odorantes, composées de 5 à 7 folioles dentées, glanduleuses avec des stipules étroites, vert foncé mat à la face supérieure, plus pâles et velues à la face inférieure.
Les fleurs (Rosa gallica du jardin est un rosier à nombreux pétales), sont très odorantes, de 6 à 9 cm, rouge vif à purpurine, solitaires, de type 5, à nombreuses étamines dont les sépales sont réfléchis après la floraison..
Les faux fruits poilus rouge vif correspondant aux réceptacles devenus charnus, renferment les véritables fruits, akènes hérissés de poils raides.
On utilisera les pétales séchés, cueillis avant épanouissement et débarrassés du calice et des étamines. La saveur est astringente et un peu amère. L'infusion est reconnue d'utilité publique depuis des siècles dans les diarrhées chroniques ainsi que dans tous les écoulements chroniques. Elle était aussi préconisée dans la tuberculose pulmonaire.
Ses propriétés sont donc
- Par voie interne: astringente et anti diarrhéique. On l'utilisera en infusion > 20 grammes de pétales de rose par litre d'eau que l'on laissera infuser 10 minutes. On prendra 3 tasses par jour avant les repas.
- Par voie externe: anti-inflammatoire, antiprurigineux et astringent. On l'utilisera en infusé concentré pour les gargarismes (maux de gorge) et en compresses pour les problèmes de peau.
Il n'y a aucune contre indication connue à ce jour.
Les roses pâles (Rosa centifolia) ont des propriétés laxatives. 1 pincée de pétales de roses, en infusion, dans 2 tasses d'eau un peu miellée que l'on prendra à jeun, en deux doses pendant quelques jours. C'est un laxatif doux.
Recette du vinaigre rosat
Faire macérer pendant 8 jours, 100 grammes de pétales secs, pulvérisés dans 1 litre de vinaigre fort; à utiliser en gargarismes en cas de maux de gorge. 1 à 2 cuillères à café dans 1 verre d'eau.