Rien que pour eux (1)
Je ne me doutais pas, il y a 5 ans, que j'allais préparer ce baume...
J'avais, quand même, gardé la recette "sous le coude" et j'ai bien fait.
Il aura suffit d'une commande d'un produit miracle "pieds abimés" pour que je me souvienne de ce trésor qui dormait dans une pile de revue à laquelle j'étais abonnée à l'époque...
En voici la composition: beurre de karité, huile de jojoba, aloe vera, cire d’abeille, glycérine végétale, allantoïne, huiles essentielles de lavande aspic, patchouli, romarin à verbénone et palmarosa.
Mais avant de vous détailler ce baume magique,
Je vais vous proposer, au fil des jours, comment remettre vos pieds en état afin de pouvoir les étaler avec fierté dans vos sandales.
Remettre à neuf des pieds vraiment abimés
Si vous avez beaucoup de corne, pour que le baume pénètre bien, il faut commencer par ramollir et assouplir la peau. Prenez d’abord un bain de pieds, c’est un moment particulièrement délassant qui prépare votre peau à recevoir les actifs hydratants, vous passerez ensuite au gommage pour éliminer les peaux mortes et enfin vous appliquerez le baume.
Le bain de pieds aux herbes aromatiques
La chaleur de l’eau attendrit déjà la peau, mais l’association d’un savant mélange de plantes apporte une action bénéfique pour défatiguer et purifier les pieds. L’ajout de sel et de bicarbonate permet d’assainir et d’apaiser les irritations.
Effet relaxant immédiat !
Préparez une infusion
Dans 1 litre d’eau chaude, versez une cuillère à soupe de bourgeons de pin, une cuillère à soupe de feuilles de sauge et une cuillère à soupe de feuilles de mélisse. Lassez infuser 15 minutes puis filtrez.
Remplissez à moitié une bassine suffisamment grande pour recevoir vos pieds avec de l’eau tiède, incorporez l’infusion de plantes. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de sel de mer, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mettez vos pieds dans la bassine.
Prévoyez de l’eau chaude à côté de vous pour l’ajouter petit à petit, l’eau doit être aussi chaude que vous pouvez le supporter pendant 10 à 15 minutes.
Séchez soigneusement vos pieds. La peau tendre est prête à être exfoliée, soit avec une pierre ponce, soit avec un gommage. Si vous utilisez la pierre ponce, faites de petits cercles en insistant sur les zones durcies. N’insistez pas trop , 3 ou 4 passages sur le même endroit sont suffisants. Sinon, vous risquez de causer une irritation à laquelle le corps répondrait en fabriquant plus de corne. Une fois l’opération terminée, rincez et séchez.