Citrus aurantium variété amara
C'est un arbre ou un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de haut. Il est faiblement épineux. Le mien est en pot, issu d'un semis et est âgé de 3 ans. Je songe à l'implanter au jardin car il est à l'étroit. Il supporterait la pleine terre car il fait de plus en plus chaud. Cet oranger est moins fragile que les oranges douces et supporte une température de - 6°. Seul "hic" il craint le vent...
J'ai préparé ce post pendant que la confiture cuisait, façon inhabituelle de vous annoncer une plante...
Citrus aurantium variété amara ou oranger amer.
On l'appelle aussi bigaradier, oranger de Séville, etc.
L'origine de son nom : les oranges amères sont appelées bigarades, nom issu du provençal "bigarrado" qui désigne cette orange "aigre".
Les feuilles sont entières, d'un vert foncé brillant, persistantes. On observe un pétiole dilaté et ailé dans sa partie supérieure.
Les inflorescences sont composées de fleurs solitaires groupées par 2 à 3 à l'aisselle des feuilles.
Les fleurs, blanches, très odorantes ont des pétales charnus. La corolle est dialypétale (à pétales libres) et pentamère (5 pétales). on remarque de nombreuses étamines.
Les fruits sont des baies globuleuses contenant de nombreuses poches sécrétrices et de nombreuses graines, les pépins.
Les parties utilisées sont la fleur et les boutons floraux, la feuille, le péricarpe (écorce), récoltées sur les fruits frais avant maturité complète.
Les constituants connus sont des alcaloïdes pour l'écorce. Des flavonoïdes et des huiles essentielles: néroli pour les fleurs, petit grain bigarade pour les feuilles et essence pour le zeste.
Par voie interne, il agit comme sédatif, anxiolytique, relaxant, antispasmodique, digestif et son écorce a des propriétés stomachique (qui facilitent le travail de l'estomac) et tonique amer. On pourra l'utiliser sous forme d' huiles essentielles, en infusé et en décocté.
Par voie externe, il est également sédatif, relaxant, antispasmodique et anti microbien. On l'utilisera sous forme d'huile essentielle et en décocté que l'on appliquera à l'aide de compresses.
Précautions d'emploi: Aucunes contre-indications mentionnées, à ce jour, aux doses conseillées.
Il faut savoir: Le zeste de l'orange amère contient de la synéphrine, une substance proche de l'éphédrine et de l'adrénaline. Cette propriété a été mise à profit dans certaines préparations amaigrissantes afin de relancer la lipolyse. L'utilisation doit en être modérée.