Bellis perennis
Bellis perennis, notre pâquerette, que j'aime bien récolter aux environs de Pâques...
Vous la connaissez bien, il n'y a pas de risques d'erreurs.
Allez! on la découvre...
C'est une plante herbacée, vivace, de la famille des Asteraceae, même famille que la marguerite (vous vous en seriez doutés), mais pas que, même famille que l'artichaut. C'est donc, comme toutes les Asteraceae, un bouquet de fleurs à elle toute seule.
On l'appelle aussi petite marguerite, fleur de Pâques, fleur de tous les mois, etc.
L'origine de son nom (plusieurs théories): Latin "bellus" qui signifie "élégant" et perennis, "per annos" > à travers les années". Mais, on peu l'associer au latin "bellum" > guerre, du fait qu'elle pousse fréquemment sur les champs de bataille d'où sa capacité à traiter les ecchymoses et les blessures profondes (théorie des signatures).
Son nom vernaculaire de pâquerette viendrait du fait que la plante fleurit essentiellement à la période de Pâques.
La plante peut atteindre 20 cm de haut et se reproduit par une souche rampante.
La suite en images...
Ce que l'on prend pour une tige, est un pédoncule, partie qui porte la fleur. Le calice est vert et le dessous de l'inflorescence est blanc et rose.
L'inflorescence est faite de fleurs ligulées, blanches, sur le pourtour et de fleurs tubulées, jaunes, au centre. Chaque fleur a son appareil reproducteur bien à elle (planche).
C'est une plante médicinale, qui était utilisée, entre autres propriétés, par les légions romaines pour soigner les blessures.
On utilise également son macérat huileux en cosmétique pour raffermir les tissus, notamment la poitrine. Elle pourrait tout à fait entrer dans la composition de ma crème pour peaux matures.
C'est aussi une plante comestible que l'on peut utiliser en salade, en soupe et bien d'autres recettes encore.