La théorie des signatures
La théorie des signatures ou principe de signature...
Je l'évoque quelquefois lorsque je parle de botanique.
C' est un mode de compréhension du monde dans lequel l'apparence des créatures, principalement des végétaux, est censée révéler leur usage et leur fonction.
Elle s'applique surtout aux plantes médicinales, en vertu de leurs pouvoirs thérapeutiques.
Cette théorie, développée dans l'Occident médiéval et pendant la Renaissance, a été reprise par de nombreux médecins, botanistes et alchimistes.
La figure marquante est le Suisse Paracelse, qui formule le principe « les semblables soignent les semblables » ...
On peut citer plusieurs exemples qui "coïncident" avec l'usage et les propriétés actuelles:
- La chélidoine et son latex jaune qui rappelle la couleur de la bile,
- La pulmonaire et les taches blanches sur ses feuilles qui rappellent les alvéoles pulmonaires,
Et d'autres en image...
La sanguisorbe ou pimprenelle. Le nom Sanguisorba, littéralement "qui absorbe le sang". On croyait que ses fleurs rouges indiquaient qu'elle était efficace dans le traitement des hémorragies. La pimprenelle a réellement des propriétés hémostatiques, dues à la présence de tanins en forte concentration dans la racine.
La noix, Juglans regia, offre une signature remarquable. Son brou ressemble à la peau du crâne, il soigne le cuir chevelu tandis que les cerneaux qui évoquent les circonvolutions de l'encéphale fortifient le cerveau.
Les capsules du pavot (Papaver somniferum) font penser à une tête et peuvent ainsi soigner les affections du cerveau. Bien que le pavot fut onsidéré pendant longtemps comme une plante magique associée à la magie noire, ses propriétés dormitives et sédatives sur le SNC étaient connues depuis la plus haute Antiquité.
Par contre...
de nombreux exemples de signatures conduisent à des impasses.
Toujours en image...
Les tubercukes d'Orchis ressemblent à des testicules (en grec, orchis = testicule), mais n'ont aucun effet aphrodisiaque.
Les feuilles en forme de langue de chien de la cynoglosse (Cynoglossum officinale), n'ont aucun effet sur la rage.
Et pour finir, les fleurs de bleuet des champs (centaurea cyanus), peuvent soulager les irritations des yeux bleus mais aussi des yeux marrons...