Randonnée botanique...
De retour d'une "vadrouille" botanique dans le Sud,
Où le soleil était très présent,
Je reviens, bien évidemment, avec des photos vertes et des individus en pots pour le jardin...
Incorrigible!
Mais c'est pour votre plus grand plaisir!
Toutes les plantes citées sont ou ont été médicinales.
je vous en parlerais plus longuement lorsque j'aborderais les différents systèmes.
La suite en images...
La Salsepareille ou Smilax aspera. On utilise les racines dans le système cutané. Il faut savoir que Smilax medica (la Salsepareille du Mexique), à été importée pour ses propriétés anti-syphilitiques. En Argentine, au Mexique et dans d'autres régions du monde comme la Malaisie, la salsepareille a la réputation de plante aphrodisiaque en raison de composés stéroïdiens à propriétés anabolisantes.
Pistacia lentiscus, le lentisque pistachier ou arbre à mastic, pullule. Cet arbuste nous offre la plus grande huile essentielle de la circulation veineuse et lymphatique, tant en tonifiant le retour qu'en décongestionnant la circulation. C'est également l'huile essentielle de toutes les affections de la prostate. J'ai été émerveillée de sa profusion. Et, bien évidemment, je suis rentrée avec des spécimens à adopter.
Arisarum vulgare ou capuchon de moine, de la même famille que nos arums. A été utilisé au XIIème siècle contre la goutte, la mélancolie, certaines toux, la détersion des plaies et les douleurs rhumatismales.
Au premier plan, du romarin. Celui-ci pousse sur les coteaux arides de Provence. En fonction de sa provenance (Corse, Afrique du Nord ou du Sud, sud-ouest pyrénéen français,, il contiendra du 1,8 cinéole, de la verbénone ou du camphre.