Nouvelles du jardin...
Comme dit dans un précédent article,
J'ai rapporté du sud, quelques arbustes médicinaux.
Ils ont trouvé leur place au jardin, aujourd'hui.
J'ai également planté l'ail blanc dans la parcelle des phytonutriments, variété Therador.
- Un Ciste ladanifère, un Ciste de Montpellier qui ont des propriétés médicinales différentes, deux Lentisque pistachier, une Hélichryse italienne et une Hélichryse stoechas qui elles non plus, n'ont pas les mêmes propriétés médicinales.
La suite en image...
Le ciste ladanifère aime les sols secs des maquis méditerranéens, j'espère qu'elle se plaira au jardin...
Les feuilles longues, lancéolées, sont d'un vert sombre sur la face supérieure et blanchâtre sur la face inférieure. Recouvertes d'une sécrétion résineuse et parfumée (le labdanum), elles sont collantes au toucher.
Cet exsudat devient rapidement opaque et protège la plante de la déshydratation. Son odeur est puissante, tenace et pénétrante.
Les fleurs généralement blanches mais parfois roses montrent des taches pourpres à la base des pétales.
L'huile essentielle de ciste possède des propriétés à ce point particulières et spécifiques qu'elle présente un intérêt majeur malgré son prix élevé.
Elle a une activité cicatrisante exceptionnelle sur tous types de plaies, y compris celles de l'âme. Elle est la meilleure anti-hémorragique. Enfin, elle est également immuno-modulante et immuno-régulatrice.
C'est également une plante de la sphère cardio-vasculaire avec sa belle action anti-traumatique de tous chocs, cassures, ruptures au niveau osseux, tendineux, articulaire, musculaire, circulatoire mais elle est également souveraine pour agir sur les plus gros chocs affectifs et psycho-émotionnels comme les ruptures, deuil, séparations... par le canal de l'olfactothérapie.
Cet arbuste aime également les garrigues et les maquis.
La floraison a lieu d'avril à juin. Par incision des tiges, une oléo-résine est sécrétée et porte le nom de mastic dont l'emploi médicinal est très varié.
C'est la plus grande huile essentielle de la circulation veineuse et lymphatique tant en tonifiant le retour qu'en décongestionnant la circulation.
Une superbe activité, à la seule condition de supporter une fragrance qui perdure de nombreuses heures.
Elle a bien mérité sa place dans le jardin!
Dans un tout autre registre...
L'ail blanc de Therador a trouvé sa place dans la parcelle des phytonutriments.
Il fait partie du Top Ten de la nutrition, à savoir: Des aliments les plus remarquables.
L'ail: un aliment remède!
C'est un trésor de santé
- Riche en minéraux et oligo-éléments dont le silice, le germanium, le chrome, le manganèse...
Et, ici, il est question de chimie verte:
- Plus de 30 composés soufrés dont les sulfures de diallyles, des catéchines, des acides phénols, de la quercétine, de la vitamine B5, de l'inuline...
Promis, demain je vous dit à quoi ça sert.