Où il est question...
Où il est question d'intelligence...
L'intelligence?
D'après le dictionnaire:
Pour être intelligent il faut un cerveau, un langage sonore, pouvoir se déplacer, etc.
Mais, attention, c'est un être humain qui est à l'origine de cette définition. Il est donc juge et partie, c'est donc la porte ouverte à toute exaction d'après les juristes.
Intelligence des êtres vivants:
Est intelligent tout être vivant qui est capable de résoudre les problèmes qu'il rencontre au cours de son existence en ce qui concerne sa survie et son bien être:
1 - Apprendre.
2 - Garder en mémoire ce qui a été appris pour pouvoir l'utiliser par la suite.
3 - L'intelligence ne se manifeste pas bien dans les conditions faciles de la domesticité. Pour la voir, il faut regarder l'être vivant dans son milieu naturel qui est beaucoup plus difficile.
Que pouvons-nous apprendre?
Les plantes seraient-elles plus intelligentes?
À voir...
Les végétaux sont silencieux, utiles, ils améliorent l'environnement, ils régulent leurs populations et sont totalement non violents, etc.
Les hommes détruisent leur environnement, ils sont incapables de réguler l'écologie la plus élémentaire et ne sont pas capables de réguler leur population, etc.
Il ne reste plus qu'à écouter Francis Hallé, l'amoureux des arbres.
Francis Hallé : "Je ne fais pas confiance en l'être humain"
Le botaniste Francis Hallé spécialiste des arbres et des forêts tropicales ayant inspiré l'exposition "Nous les Arbres" à la Fondation Cartier se livre au micro d'Ariane Artinian.