Les plantes du système respiratoire (5)
Et si votre immunité n'est pas bonne?
Que vous êtes souvent malades pendant l'hiver?
Nous choisirons l'Échinacée et l'Astragale
L'Échinacée est une plante vivace robuste, souvent cultivée comme ornementale. Elle est magnifique dans un jardin
Son nom, échinacée, lui vient du grec "echinos" qui signifie "hérisson" et qui fait référence au centre de son capitule de fleurs. Elle vient des États-Unis, ce sont les Amérindiens qui l'ont fait découvrir au colons.
On utilise l'échinacée pour stimuler les défenses immunitaires lors d'agressions bactériennes et virales, en particulier dans la prévention des rhumes et de la grippe.
La partie utilisée est la racine. On pourrait utiliser d'autres parties de la plante, comme l'intérieur de la fleur. Mais c'est surtout la racine qui est utilisée plus couramment.
On prendra les racines sous forme d'alcoolature.
Ses propriétés sont: immuno stimulantes, immuno modulatrice, anti bactérienne, antivirale, antifongique, anti-inflammatoire, antioxydante, etc.
En prévention, on pourra prendre 1 cuillère à café d'alcoolature 2 fois par jour pour un adulte de 70kg. Il faut faire une cure de 2 ou 3 semaines si nécessaire ou plus, en fonction de votre histoire, de votre vitalité. Si l'hiver dernier vous avez eu des infections à répétition, vous pourrez avoir besoin de l'échinacée tout l'hiver ou au moins pendant la période la plus froide.
Les précautions: La prise d'échinacée sur une longue période et en grande quantité peut induire une élévation des transaminases (dues à un de ses constituants). Élévation qui disparaît avec l'arrêt de la prise.
Elle est déconseillée chez les patients sous immunosuppresseurs, puisque qu'elle stimule l'immunité.
Astragale de Chine (Astragalus mambranaceus) famille des Fabaceae même famille que les haricots. Plante entière, racines, poudre.
C'est une plante herbacée vivace qui aime les versants ensoleillés des montagnes du Nord de la Chine. Elle aime pousser entre 1500 et 3000 mètres d'altitudeelle .
L'Astragale est utilisée en médecine chinoise depuis plus de 2000 ans. Avec le ginseng, c'est la plante la plus utilisée pour stimuler l'énergie et renforcer les défenses naturelles.
On utilise les racines que l'on pourra prendre en décoction, en poudre ou en ampoules buvables d'extraits concentrés.
Ses propriétés sont nombreuses: elle s'oppose aux états de fatigue chronique, augmente la formation des anticorps, est anti bactérienne, antivirale, hépatoprotectrice, et bien d'autres propriétés encore.
Il n'y a aucun effets indésirables aux doses recommandées. À éviter pendant les maladies infectieuses avec fièvre et la vigilance s'impose si prise d'immunosuppresseurs.
Si vous optez pour la poudre, chaque soir, déposez 1 cuillère à café de poudre dans un verre d'eau froide. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, remuez bien et buvez. Buvez un autre verre d'eau ensuite pour faire passer le tout. Une fois que le verre est vide, remplissez-le à nouveau d'eau froide et déposez une nouvelle cuillère à café dedans. Vous le consommerez le soir. Cela fait une prise matin et soir.
Continuez plusieurs mois si nécessaire, l'Astragale est une immunostimulante qui travaille tout en douceur et qui montre son efficacité sur le long terme.
À suivre...