Dans la série "Les plantes du jardin"
Melissa officinalis,
La Mélisse.
Famille des Lamiaceae comma la lavande
On l'appelle aussi: Mélisse citronnelle, thé de France, piment des abeilles, etc.
Son nom lui vient du Grec "Melissophullon" qui signifie "feuille à abeilles" et rappelle que son nectar est avidement recherché par les abeilles. Mélissa est le nom Grec de l'abeille.
Un peu de botanique en images
C'est une plante herbacée vivace, se présentant en touffes robustes, de 80 cm de haut. Elle est cultivée dans toutes les parties tempérées du monde. Elle aime les lieux frais et ombragés. Elle est superbe, au jardin, en ce moment car elle apprécie la pluie et cette fraîcheur. Elle dégage une odeur citronnée pénétrante.
Les feuilles sont entières, grandes, pétiolées, opposées décussées (opposées dans un sens puis dans l'autre), ovales, crénelées dentées, leur face supérieure est vert vif et l'inférieure plus claire avec une nervation réticulée proéminente qui leur donne une apparence "gaufrée".
La fleur est à corolle zygomorphe (un seul plan de coupe), pentamère (5 pétales), gamopétale (pétales soudées), bilabiée (2 lèvres), blanchâtre ou rosée, avec un calice pubescent (poilu) à 2 lèvres. Ah botanique quand tu nous tient...
Les premières utilisations remontent à l'Antiquité.
- Elle était utilisée pour attirer les abeilles grâce a ses propriétés mellifères.
- Les médecins grecs l'utilisaient contre les troubles nerveux, tandis que les médecins arabes vantaient ses vertus antispasmodiques.
- Avicène, célèbre philosophe et médecin persan lui attribuait la vertu de rendre le coeur joyeux et décrivait la plante comme tonique cardiaque.
- Elle a été introduite en France vers la fin du Moyen-Age.
- En1978, des chercheurs allemands ont découvert les propriétés antivirales de la plante. Dans les années 90, des études cliniques ont été réalisées sur l'effet de la mélisse sur le virus de l'herpès.
La partie utilisée est la feuille.
Ses propriétés sont nombreuses:
Sédatif du système nerveux, sédatif cardiaque (hypotenseur et bradycardisant), antispasmodique, équilibrant du système nerveux sympathique et parasympathique, anti bactérien, antiviral, antifongique, anti-inflammatoire, régulateur thyroïdien, immunostimulant, antioxydant...
On l'utilisera
- Par voie interne: en infusé, en teinture mère, en extrait fluide, etc.
- Par voie externe: en huile essentielle pure ou diluée, en crème, en infusé, etc.