En préparation...
C'est l'automne,
Et j'allais dire: c'est la période qui demande le plus de travail. Récolte de racines des plantes vivaces (celles des plantes bisannuelles se récoltent au printemps en fin de première année) et de certaines baies comme les baies de Laurier femelle qui se récoltent en octobre.
Mais en y réfléchissant bien, les tâches pendant les autres saisons sont aussi actives:
- Récoltes hivernales avec les bourgeons de Pin sylvestre, les cynorrhodons (fruits de l'Églantier), etc.
- Récoltes printanières avec les premières fleurs comme la primevère, la Pulmonaire ou encore l'ail des ours, etc.
- Récoltes estivales avec un maximum de fleurs, feuilles, fruits comme les fleurs et les fruits du sureau par exemple, les feuilles de noisetier, la racine de Bardane, etc.
- Récoltes automnales avec les racines de Consoude, Scrofulaire, etc.
Il est vrai, également, que le travail de l'herbaliste ne se résume pas à la récolte.
Il faut aussi trier, couper, faire sécher, étiqueter, ranger... Donc, ne vous étonnez pas que les plantes coûtent cher. Amusez-vous, pour voir, à récolter des fleurs de violette, de primevères ou des pétales de coquelicot. Il faut beaucoup de temps pour en récolter 100 grammes. Mais, c'est tellement reposant ces moments de récolte...
Mais quel plaisir lorsque qu'un léger tracas pointe le bout de son nez.
Il suffit d'ouvrir une armoire aux trésors avec la certitude d'avoir toujours à disposition des produits locaux et de qualité, récoltés en respectant les bonnes pratiques de cueillette.
Racine de Consoude en cuisson surveillée. Digestion pendant 48 heures, et oui! Ensuite, ajout des autres ingrédients, de l'or en barre!