Dans la série "Les plantes du jardin"
La violette
Viola odorata de son nom latin, de la famille des Violaceae.
On l'appelle aussi fleur de Carême, fleur de mars, violette odorante, violette des haies, etc.
Très commune dans les lieux couverts, les bois, les pelouses, elle est connue depuis l'Antiquité: les anciens en tressaient des couronnes pour combattre le mal de tête, l'ivresse et la colère...
Un peu de botanique appliquée
Comme la bourrache, la violette est un régal pour la détermination.
Détermination en photos
Le limbe est orbiculaire-réniforme (orbiculaire: forme presque un cercle, réniforme: en forme de rein), arrondi au sommet et profondément cordé à la base (en forme de coeur).
Les fleurs sont très odorantes,portées par des pédoncules naissant à l'aisselle des feuilles de rosettes terminant un rhizome. Les stipules ovales 1 à 4 fois plus longues que larges à franges courtes. Le calice à divisions ovales. La corolle est dialypétale (pétales libres), de type 5 (5pétales et 5 sépales), violet foncé à éperon violet recourbé vers le haut.
Le fruit est une capsule déhiscente (qui s'ouvre seule), à 1 loge s'ouvrant par 3 fentes et contenant de nombreuses graines.
Alors!
C'est un régal cette détermination, non?
Impossible de se tromper après avoir trouvé tout ces critères.
Les parties utilisées sont les fleurs et, croyez-moi, il faut pas mal de temps pour en récolter 250 grammes...
Ses propriétés:
Béchique (calme la toux), antitussif et émollient (adoucissant), laxatif léger et sudorifique.
On l'utilisera en infusé, en mélange avec d'autres fleurs, en décocté, en sirop seule ou en mélange avec d'autres fleurs par voie interne et par voie externe en décocté sur des compresses.
Petit plus:
Si vous faites un sirop de violettes, ne soyez pas étonnés de sa couleur. Le vrai sirop de violettes a une belle couleur verte. Celui du commerce est violet, c'est plus "vendeur" mais certainement pas très naturel...
Ce qu'il faut retenir de la violette:
La violette a surtout des propriétés béchiques et expectorantes, mais elle a d'autres propriétés, variables suivant la partie de la plante utilisée.