Jus de raisin
Sans cuisson afin de préserver un maximum de vitamines et minéraux.
Boisson plaisir:
- Une belle récolte de raisin: Muscat de Hambourg.
- matériel: rien de plus simple, c'est à dire un moulin à légumes, une casserole pour récupérer le jus, une passoire pour enlever un peu de pulpe et des bouteilles pour stocker ce jus.
- Il faut rincer les grappes au préalable, les égrener et les passer au moulin à légumes. Débarrasser la passoire régulièrement de la pulpe afin que le liquide puisse s'écouler aisément dans la bouteille. Ne craignez rien, il en restera toujours assez.
- Les pépins et la peau seront bien pressés et auront pu donner tous leurs phytonutriments.
Les phytonutriments sont des substances protectrices fabriquées par les plantes qui n'appartiennent pas au métabolisme primaire mais qui sont néanmoins indispensables à leur survie et au maintien de leur capacité adaptative.
La famille des phytonutriments est très vaste mais beaucoup de ces substances possèdent un pouvoir antioxydant. Lorsque nous absorbons des aliments qui contiennent ces substances, leur pouvoir antioxydant peut également protéger nos propres cellules contre le stress oxydatif.
Les principaux phytonutriments contenus dans le raisin:
- Acide ellagique: anti-cancer,protection contre la fumée du tabac.
- Quercétine: anti-allergique, antioxydant, protections des affections cardiaques.
- Resvératrol: dans la peau et les grains de raisin: antioxydant, anti-inflammatoire, cardioprotecteur.
- Anthocyanosides: antioxydant, protecteur vasculaire.
Profitez de cette belle saison qu'est celle du raisin, vous pouvez même en faire des cures et faire un repas dans la journée en mangeant uniquement du raisin.