Yzeron
Ce matin, c'était repérage!
Depuis 2 ans, je garde l'habitude, pendant la période d'arrêt des randonnées, de marcher une fois par semaine, seule.
Je peux, ainsi, garder la forme, marcher à mon rythme, après avoir respecté celui des différents groupes conduits tout au long de l'année.
Je peux, également, faire des repérages de plantes médicinales, être vraiment en connexion avec la nature et partir à l'heure qui me convient, c'est-à-dire très tôt, le jour à peine levé, pour moi qui suis une matinale.
Cela me permet aussi de rentrer avant les grosses chaleurs, c'est-à-dire au plus tard à midi. Les 20km sont souvent bouclés à cette heure là et je peux consacrer l'après-midi au travail "plus intellectuel" au frais.
Et aujourd'hui, c'était Yzeron!
Je voulais repérer des espèces encore en boutons ou en fleurs.
À Millery, avec la chaleur, tout est en avance et déjà fané pour la plupart.
Il faut donc aller un peu plus en altitude pour récupérer ce que l'on a "raté".
Si vous avez envie de marcher dans mes pas, pour le plaisir de la randonnée, c'est bien volontiers que je vous offre le tracé et quelques infos en images.
Il y a une belle diversité sur ces sentiers et nombreuses sont les médicinales. Quelques unes sont spécifiques à cette altitude et à ce biotope, comme la salicaire, l'eupatoire, l'épilobe et la reine des prés. Il est bien tentant d'en extraire des individus pour les mettre au jardin, mais ce ne serait pas raisonnable.
On peut y trouver:
Achillée, millepertuis, fougères, serpolet, mûres à profusion, genêt, géranium herbe à Robert, etc.
Vous serez accompagnés par le chant des grillons, l'odeur de résine, celle bien caractéristique des genêts et par le chant des oiseaux.
On peut ne pas être d'accord avec les modes d'agriculture, mais il faut avouer que ces champs bien rangés, c'est beau!