Lithothamne
Quelle belle occasion, que cette publication du flan...
Il me permet, et ce n'était pas prémédité, de vous parler de cette algue rouge qu'est le lithothamne qui englobe deux genres et deux espèces différentes:
- Lithothamnion corallioïdes
- Phymatholiton calcareum
Comme dit plus haut, ce sont des algues rouges, calcaires (famille des Corallinaceae),
qui vivent librement sur les fonds meubles infra littoraux*. Elles poussent sur des fonds rocheux de 15 à 20 mètres de profondeur.
La partie utilisée est le thalle*
Le lithothamne est précieux à différentes étapes de la vie (adolescence, ménopause, andropause, ...). Son action anti-acide confirme son intérêt en cas d'ulcères gastro-duodénaux.
Excusez du peu!
- Il est riche en acides aminés,
- En minéraux et oligoéléments: calcium, magnésium en majorité mais aussi: sodium, iode, soufre, chlore, bore, fluor, brome, fer, cuivre, argent, nickel, aluminium, manganèse, molybdène, cobalt, strontium, titane et j'en passe...
- Il contient également de la vitamine C et bien d'autres trésors.
Précautions:
- Il ne faut pas l'utiliser sans avis médical surtout si l'on suit un régime sans sel.
- Il ne faut pas le mélanger à des boissons acidifiantes comme le jus d'orange.
Les algues sont des plantes qui ne possèdent ni fleurs, ni feuilles, ni tiges, ni racines, dont le corps a des formes filamenteuses ou aplaties et constitue ce qu’on appelle un thalle.
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Les informations et conseils proposés sur ce blog ne doivent en aucun cas être utilisés comme outil de diagnostic ou être substitués à un traitement médical en cours. Avant toute forme d’automédication, demandez l’avis d’un professionnel de santé qualifié.
L’auteur de l'article ne peut être tenu responsable d’une utilisation inconsidérée des informations contenues dans l’article.