La théorie des signatures
La théorie des signatures ou principe de signature
C'est un mode de compréhension du monde dans lequel l'apparence des végétaux, est censée révéler leur usage et leur fonction. Elle s'applique surtout aux plantes médicinales, en vertu de leurs pouvoirs thérapeutiques.
Cette théorie, a été reprise par de nombreux médecins, botanistes et alchimistes. Elle disparaît du monde savant à partir du XVIIIème siècle.
Cette période marquera le début d'une nouvelle approche du monde végétal
Paracelse, médecin suisse, chimiste, botaniste (1493 à 1541), publie d'importants travaux sur l'utilisation des plantes en médecine. Il entrevoit la notion de "principe actif" et développe "la théorie des signatures".
Selon la Théorie des Humeurs (froid, chaud, sec, humide) d'Hippocrate.
Galien (le père de la galénique) préconisait de soigner les maladies froides par le chaud, le sec par l'humide, c'est à dire les opposés (en grec "allos").
Paracelse s'oppose à ce principe en préconisant de traiter le chaud par le chaud, le sec par le sec, c'est-à-dire par "le même" (en grec "homéo"), s'approchant ainsi de l'idée de l'homéopathie.
Cela s'est vérifié pour plusieurs d'entre-elles
- La Scrofulaire noueuse est sensée soigner les pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, la scrofule, toutes pathologies avec des nodosité.
- Le latex de la Chélidoine est jaune comme la bile et la chélidoine est active sur le foie.
- Les feuilles de la Pulmonaire ont des taches blanches rappelant les alvéoles pulmonaires. On l'utilise dans le système respiratoire.
- L'inflorescence de la Sanguisorbe est rouge comme le sang, elle a des propriétés hémostatiques.
D'autres...
Ce sont révélées être plus que fantaisistes.