Grillon ou cigale?
Grillon ou cigale?
Cet après-midi, le soleil était de nouveau bien présent au jardin.
Dès qu'il est bien présent, on entend ce bruit de fond qui rappelle le midi. Et quand on apprend que les sauterelles, elles aussi, font crisser leurs ailes, alors là...
Les Gryllidés (Gryllidae) sont une famille d'insectes plus communément appelés grillons.
Les femelles sont munies d'un long ovipositeur ensiforme (en forme d'épée) et possèdent de longues antennes fines.
On différencie les deux sexes principalement grâce à cet ovipositeur, mais aussi au fait que les mâles sont pourvus d'organes sonores situés à la base des élytres. Donc, ce sont eux qui nous enchantent.
Il existe près de 5 000 espèces de Gryllidae dans le monde dont une vingtaine en France (en comptant les courtilières et les grillons myrmécophiles, c'est à dire ceux qui aient les fourmis).
La tête, presque sphérique, est flanquée de chaque côté d’yeux gros et saillants, les antennes sont longues et filiformes.
Le thorax est de forme trapézoïdale et est d'apparence trapue, il est résistant et robuste. L'extrémité de l'abdomen est munie de cerques (appendices situés à l'extrémité de l'abdomen de certains insectes).
Comme tous les insectes, les gryllidés possèdent six pattes. Les pattes postérieures sont très développées et adaptées au saut.
Chez la plupart des espèces, les ailes des grillons ne sont pas adaptées au vol. Les ailes antérieures sont développées en élytres constitués de chitine dure et résistante, faisant office de bouclier et d'organes stridulatoires ; les ailes ont donc perdu leur rôle d'organes locomoteurs.
Et les femelles?
Il y a quelques différences qui permettent de distinguer les mâles des femelles :
- ce sont en général les mâles de certaines espèces qui stridulent, pour attirer les femelles ;
- les femelles possèdent un oviscapte, sorte de tube effilé à l'arrière, qu'elles enfoncent dans le sol pour y déposer les œufs.
Si vous voulez en savoir plus, lien ci-dessous
Demain, je vous présente "dame cigale"