Dans la série "Les plantes du jardin"...
Erigeron canadensis de la famille des Asteraceae
La même famille que l'artichaut et la bardane
Cette plante modeste près de qui vous passez sans lui adresser un regard, se contente de sols pauvres. Si vous saviez... Elle a pourtant des propriétés anti-inflammatoires plus qu'intéressantes et est dénuée de toute toxicité.
On l'appelle aussi: vergerette du canada, Conyse du Canada, fausse camomille, Herbe des français, et j'en passe.
Origine du nom: "er" signifie printemps et "geron" signifie vieillard, allusion aux poils blancs (aigrettes des fruits) qui apparaissent dès que la fleur est fanée.
Vous la connaissez tous!
Cette petite rosette apparaît, l'air de rien sur le bord des routes, au pied des murs de nos villages, et nous, contemporains qui ne supportons la nature uniquement où nous voulons qu'elle soit, nous nous empressons de l'éliminer...
Heureusement, nous pouvons la trouver également dans les prairies agricoles, les friches, les terrains vagues, etc.
Cette "mauvaise herbe" banale est l'une des plantes les plus efficaces pour les rhumatisants, goutteux, etc.
Un peu de botanique appliquée:
- C'est une plante annuelle ou bisannuelle à tige principale droite, couverte de poils rudes, atteignant 1 mètre, très rameuse dans l'inflorescence.
- Les feuilles,velues, sont en rosette et pétiolées à la base, puis sessiles (sans pétiole), très étroites, éparses et alternes. Elles sont vert cendré, de forme lancéolée (en forme de lance) ou linéaire, à limbe entier et légèrement denté.
- L'inflorescence est un panicule composé de nombreux capitules (groupement de fleurs) de 3 à 5 mm.
- Les fleurs du pourtour sont ligulées blanc-jaunâtre, de type 5 (5 pétales), zygomorphes (ne peut se découper que sur un seul plan), gamopétales (soudées les unes aux autres) et insérées sur plusieurs rangs. Celles du centre sont tubuleuses, jaunes, de type 5, actinomorphes (peuvent être découpées sur plusieurs plans) et gamopétales.
Les fruits sont des akènes étroits munis d'une aigrette de poils blancs, stratégie que la plante a développé pour essaimer sur de longues distances, comme son ami le pissenlit.
On utilise: la plante entière, en tout début de floraison. on peut également n'utiliser que les feuilles.
Elle a comme propriétés:
Anti-inflammatoire comme dit plus haut, anti-bactérien, antifongique, anti-diarrhéique et diurétique.
Il faut savoir:
Que c'est une plante comestible et que la petit rosette en haut de la plante se consomme en salade lorsqu'elle est très jeune. Ensuite, elle est un peu coriace et surtout poilue...
Mais encore:
- Venue du Canada au XVIIème siècle et devenue extrêmement commune, voir envahissante, dirons certains. Elle servait à envelopper les peaux de castor.
- Elle servait, également, d'anti-diarrhéique.
Mais surtout, il est important de se rappeler:
Que ce blog n'est pas une incitation à l'automédication. Il est juste un éveil au monde des plantes et un partage de savoir.
En cas de problème, il est indispensable de consulter un médecin.
Les plantes ne sont pas des produits anodins, telle plante vous conviendra mais ne conviendra pas à votre voisin.
Il est important de demander conseil à des professionnels.